Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ours, Baleine et Nous

Nouvelle

Ours, Baleine et Nous

Roger, Elma Cécile (1984-)


Illustré par Marjorie Béal.
A2mimo,©2023.32 p.
Première parution 2023.

Dewey 636, CONST 57512, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782491011239
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de respecter la nature afin que toutes les espèces vivantes puissent s’y côtoyer de façon harmonieuse.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur des problèmes environnementaux, par exemple la pollution plastique des océans, touchant à différents milieux naturels. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses mots du message livré par l’album. Ce faisant, faire des liens avec ses propres habitudes de consommation.

Mots-clés

Nouvelle , écologie , environnement , narration au « nous » , personnages-animaux (baleines) , personnages-animaux (ours) , pollution

Commentaire descriptif

Le monde est heureusement assez grand pour tous les animaux qui y vivent. Les humains ont aussi l’espace nécessaire pour construire leurs villes et se défaire de leurs déchets. Cependant, si le monde est si grand, comment se fait-il qu’Ours doive vivre sur un minuscule bout de glaçon et que Baleine nage dans un océan plein de détritus? Pendant un moment, Ours trouve refuge dans Baleine, où il a un bel espace juste pour lui. Mais lorsqu’il est expulsé de Baleine, il se retrouve comme celle-ci dans un monde plein à craquer de tout ce que les humains produisent et jettent. Cela fait dire au narrateur que nous, les humains, devons « remballer nos affaires, et laisser de la place… à tout le Monde! ». Livrant un message écologique, cet album nous sensibilise à l’importance de partager l’espace commun de la planète avec les autres êtres vivants. Ce partage équitable implique notamment le respect de l’environnement et une meilleure gestion des déchets. La présence envahissante des humains et de leur pollution est bien représentée dans les illustrations, des dessins aux lignes simplifiées et aux couleurs contrastées. On y voit les animaux, et l’espace des pages lui-même, littéralement envahis par les objets créés par les humains et leurs habitations. Le texte use d’une bonne dose d’ironie pour rendre compte du caractère peu raisonnable des humains qui accaparent tout l’espace, pourtant abondant, de la Terre. Le texte a recours à de nombreuses répétitions et à des onomatopées pour rythmer et dynamiser la lecture. La fin du livre est une invitation à entretenir un rapport plus responsable et respectueux à l’environnement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres