PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre ses responsabilités
Échanger sur les apprentissages qu’il est possible de faire en prenant soin d’un animal. Enrichir l’échange d’expériences personnelles ou d’exemples tirés de sources pertinentes.
S’inspirer du livre pour raconter une courte histoire, inspirée ou non d’une anecdote personnelle, mettant en scène un enfant et un animal.
Approfondir ses connaissances sur le mode de vie des Inuits, d’hier à aujourd’hui, notamment pour ce qui est du rapport que ceux-ci entretiennent avec la nature.
Le père de Tanna lui offre un bébé hibou au retour de la chasse. La jeune Inuite trouve difficile de s’occuper de cet oiseau exigeant, qu’elle doit nourrir avec de petits animaux attrapés de bon matin. Nommé Ukpik, le hibou grandit et devient de plus en plus beau, mais aussi très gourmand. L’automne venu, Tanna doit quitter sa communauté pour aller à l’école. De retour chez elle l’été suivant, elle est déçue de découvrir que son oiseau est parti. Mais voilà qu’un jour, Ukpik vient la visiter. En contemplant sa majestuosité, elle se dit que « la beauté vaut peut-être certains efforts ». Dans cet album au récit autobiographique, on donne à une jeune Inuite la responsabilité de s’occuper d’un bébé hibou. La narration de l’héroïne insiste sur le rapport ambivalent qu’elle entretient avec cet animal qui requiert des soins constants, mais avec lequel elle parvient à développer de beaux liens. Surtout, elle apprend à s’occuper de lui, le voit grandir et se développer jusqu’à l’âge adulte. Comme le suggère une note de l’autrice en début d’ouvrage, c’est sans doute cet apprentissage même que son père souhaitait la voir faire en lui confiant le hibou. La narration au ton intimiste et à l’humour subtil s’appuie sur des dessins au trait souple et aux aplats de couleur. On y voit la jeune héroïne évoluer à l’intérieur des vastes paysages du Grand Nord canadien. À la fin du livre, quelques mots font l’objet d’une explication quant à leur prononciation.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |