PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Écrire à son tour un texte poétique mettant en valeur les liens entre l’être humain et les animaux.
Approfondir ses connaissances sur les steppes de la Mongolie, notamment sa faune et les peuples qui y vivent. Partager ses découvertes.
Relever les phrases nominales afin de juger de leur apport au récit et à sa dimension poétique. S’en inspirer et en faire usage pour écrire un texte.
Cet album de grand format évoque de façon poétique la cohabitation de l’être humain avec le loup dans les steppes mongoles. Dépeignant le canidé comme un animal semblable à l’homme, le livre montre tout ce qu’ils partagent en tant qu’êtres vivants se côtoyant sur un même territoire. Leur complicité est notamment symbolisée par leurs chants, qui s’appellent et se mêlent les uns aux autres. Un parallèle est également tracé entre le destin d’une fillette et celui d’un louveteau, nés au même moment et se retrouvant dans la même vallée au printemps. Le texte traduit les rapports entre êtres humains et loups, mais évoque aussi les beautés sauvages des steppes, avec des images poétiques fortes. Les phrases, parfois très courtes et nominales, donnent forme à un texte évocateur et économe allant droit à l’essentiel. Le texte est intégré à de grandes illustrations en pleines doubles pages. Ces dessins détaillés font se déployer de vastes paysages qui se déclinent, au point de vue chromatique, du mauve au vert tendre, en passant par le rouge vif et le blanc immaculé, selon les saisons et les inclinaisons du soleil. Les plans d’ensemble alternent avec de plus gros plans mettant en valeur les personnages d’humains et d’animaux. Appuyée par le texte, une grande force dramatique se dégage de ces images qui magnifient la vastitude des steppes et les forces du vivant, et qui inspirent le respect de la nature.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |