Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chant des caribous. Ateek Oonagamoon

Album

Le chant des caribous. Ateek Oonagamoon

Highway, Tomson (1951-)


Illustré par John Rombough. Traduit de l'anglais par Mishka Lavigne.
Prise de parole,©2020. Coll. Chansons du vent du Nord, 30 p.
Première parution 2010.

Dewey C818.54 H638c, CONST 57539, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897442422
Format ePub : 9782897442446
Format pdf : 9782897442439
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser avec ses camarades de classe une série de dessins qui pourraient illustrer le livre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la culture crie, notamment son mode de vie et sa spiritualité. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , Autochtones , Canada (Manitoba) , croyances , mammifères (caribous) , peuples nomades , relations entre frères , relations humains-animaux

Commentaire descriptif

Joe et Cody vivent avec leurs parents et leur chien Ootsie dans le nord du Manitoba. Toute l’année, ils chassent les caribous en suivant leurs traces à bord d’un traîneau. Au printemps, les deux frères découvrent au gré de leurs explorations une clairière entourée de forêt. Souhaitant attirer les caribous, Joe danse et Cody joue de l’accordéon en chantant. Puis, voilà qu’un troupeau de deux mille caribous sort de la forêt et traverse la clairière! Les deux enfants nagent parmi les corps en mouvement jusqu’à atteindre le rocher qui se trouve au milieu de la clairière. De là, ils accueillent l’esprit du troupeau pendant que les caribous passent leur chemin. Inquiets, les parents de Joe et Cody sont soulagés de les retrouver sains et saufs, hilares, au sommet du grand rocher. Cet album bilingue raconte une aventure vécue par deux jeunes Autochtones entrant en contact avec l’esprit des caribous. Le livre fait état du mode de vie traditionnel des Cris, notamment de leur nomadisme en lien avec la migration des caribous. La dimension rituelle du chant et de la danse dans la culture crie est également évoquée. Sur les pages de gauche, un texte à l’approche descriptive et sobre est présenté en français et en cri, respectivement en noir et en rouge. Sur les pages de droite, des illustrations donnent à voir les personnages et des paysages formés de larges surfaces noires dans lesquelles des touches de couleur s’insèrent à la façon de pierres enchâssées. Des visages d’esprits et des animaux sont intégrés à ces illustrations aux lignes très pures et aux formes arrondies.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres