Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La soupe au lait

Bande dessinée

La soupe au lait

Leduc, Émilie (1985-)


Illustré par Émilie Leduc.
Monsieur Ed,©2023.72 p.
Première parution 2023.

Dewey 741.59714 L475, CONST 57545, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924663288
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Inclure le livre dans un échange sur l’importance de l’amitié. Enrichir cette discussion d’exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

Écrire une courte histoire ou créer une saynète rendant compte des ressources de l’amitié.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Raconter et illustrer à sa façon les histoires d’Alice.

Mots-clés

Bande dessinée , Humour , amitié , apprendre à changer , fantaisie , mauvaise humeur , personnages (créatures imaginaires) , personnages-animaux (oiseaux) , rencontres

Commentaire descriptif

Monsieur Cécil est un squelette solitaire et un peu grognon. Chaque semaine, il se rend au village pour acheter du lait, où il évite le plus possible les interactions sociales. Mais voilà qu’un jour, Alice l’oiseau cogne à sa fenêtre. Malgré la résistance farouche de Cécil, Alice lui raconte une histoire qui lui fait finalement beaucoup de bien. Cécil apprécie de plus en plus ses visites et elle devient son amie. Il accueille aussi d’autres oiseaux, avec lesquels il va au marché. Devenu sociable et se montrant agréable avec ses compagnons, il voit même son corps se couvrir de fleurs et de plantes. Cette bande dessinée raconte le profond changement qui s’opère chez un squelette grâce aux relations qu’il noue. La métamorphose physique du personnage exprime de façon symbolique la transformation de celui qui, comme le dit l’un de ses nouveaux amis, a appris à se « laisser fleurir ». Mettant de l’avant les ressources de l’amitié et des relations humaines, le livre présente une narration succincte alternant avec de courts dialogues insérés à l’intérieur de phylactères. Les illustrations prennent le plus souvent la forme de vignettes de tailles diverses se succédant de façon inventive. Tour à tour rectangulaires, arrondies et entourées de frises, elles représentent parfois les histoires qu’Alice raconte à Cécil sans avoir recours au moindre mot. Chatoyants et colorés, ces dessins mettent en scène des personnages fantaisistes évoluant dans des environnements chaleureux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres