Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

Album

L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

Garibal, Alexandra 


Illustré par Julie Colombet.
Kaléidoscope,©2023.32 p.
Première parution 2023.

Dewey 843.054, CONST 57546, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378882082
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit avec de nouvelles rencontres que pourrait faire le facteur.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Imaginer une autre histoire mettant en scène Facteur Lapin en s’inspirant de la carte qui se trouve sur les pages de garde.

Découvrir les richesses du texte

Tout au long de la lecture, statuer sur l’identité ou la nature de la créature vivant dans le château.

Mots-clés

Album , lettres et correspondance , personnages-animaux (lapins et lièvres) , personnages-animaux (souris) , peurs , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Facteur Lapin doit livrer une lettre au château Tout-en-Haut, situé sur l’impasse des Sanglots, au Mont-la-Terreur. Ne sachant pas où ce château se trouve, Facteur Lapin le demande à Roger, un chien de chasse retraité. Ce dernier lui apprend qu’une bête mystérieuse et voleuse y vit et qu’elle ne sort que la nuit. Faisant fi de ses avertissements, Facteur Lapin prend la route du château indiquée par Roger. Chemin faisant, il croise un corbeau et un loup, qui voudraient bien le dévorer, mais qui prennent la fuite en apprenant où il se rend. Facteur Lapin parvient finalement au château, où une souris lui ouvre la porte. Il s’agit en réalité de Petite Souris, chargée de déposer des sous dorés en échange des dents tombées. S’étant liés d’amitié, tous deux relatent, autour d’un bon thé, les tournées qu’ils effectuent. Cet album jouant avec l’anticipation du lecteur se termine par un efficace point de chute. Empreinte d’une douceur réconfortante, la finale permet une réinterprétation des descriptions inquiétantes données par les animaux rencontrés par le lapin. Marqué par une courte structure récurrente, le récit est raconté par un narrateur omniscient dont les interventions alternent avec des dialogues ponctués de quelques rimes. Les dessins donnent vie à des animaux très expressifs, notamment quand ils éprouvent de la peur, sinon de la terreur. Leurs grands yeux ronds, d’un blanc très pur, se détachent nettement sur les paysages brumeux, sombres et automnaux où le lapin évolue. Les deux premières pages de garde montrent la carte des lieux où se situe l’action et le chemin qu’y parcourt le courageux facteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres