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S'intéresser à la vie animale
S’informer sur le rôle important que jouent les animaux, mais aussi les plantes, dans différents écosystèmes. Partager ses découvertes.
Approfondir ses connaissances sur les animaux qui vivent dans les forêts de sa région ainsi que sur les activités permettant d’observer leurs traces.
Faire une sortie en forêt pour observer des traces d’animaux et identifier des espèces d’arbres, de champignons et d’insectes. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Le fan club des petites bêtes.
Un ours aperçoit trois enfants qui entrent dans la forêt à dos de poney. Avec ses amis, il se met à suivre ces jeunes qui sont à la recherche de traces d’animaux. Sans se rendre compte qu’ils sont surveillés, les enfants descendent de leurs montures pour analyser les fèces laissées par un chevreuil et une marte. Ils observent aussi la pelote de réjection d’une chouette. Puis, ils réalisent des moulages d’empreintes de sanglier, de cerf et de chevreuil, qu’ils comparent ensuite. Ils photographient également plusieurs indices du passage d’animaux, puis installent des pièges photo avant de s’installer pour dormir sous la tente. Au matin, lorsqu’ils ont quitté la forêt, c’est au tour des animaux de constater les traces de leur passage. Cette bande dessinée traite avec humour de l’observation de la vie animale en forêt. Ainsi, les enfants n’aperçoivent jamais les bêtes auxquelles ils s’intéressent et qui, pourtant, épient le moindre de leurs gestes. Le livre révèle plusieurs activités que des naturalistes en herbe peuvent effectuer, comme l’observation de fèces et le moulage d’empreintes. Assurée par l’ours, la narration apporte de nombreuses informations sur les animaux, initiant le jeune lecteur au travail de naturaliste. Des illustrations mêlant l’aquarelle et l’encre montrent les personnages qui évoluent dans un environnement forestier européen, riche de diversité animale et végétale. Placées dans des cases aux formats variés, ces illustrations sont étroitement associées au texte, qui prend parfois la forme de dialogues à l’intérieur de phylactères. Enfin, quelques légendes précisent la nature des objets utilisés par les jeunes.
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