Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sur les traces de l'ours

Bande dessinée

Sur les traces de l'ours

Bardos, Magali (1971-)


Illustré par Magali Bardos.
L'école des loisirs,©2023. Coll. Pastel, 39 p.
Première parution 2023.

Dewey 848.92 B247s, CONST 57555, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211321143
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur le rôle important que jouent les animaux, mais aussi les plantes, dans différents écosystèmes. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les animaux qui vivent dans les forêts de sa région ainsi que sur les activités permettant d’observer leurs traces.

Relier à sa réalité

Faire une sortie en forêt pour observer des traces d’animaux et identifier des espèces d’arbres, de champignons et d’insectes. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Le fan club des petites bêtes.

Mots-clés

Bande dessinée , Docu-fiction , animaux , animaux (habitats) , forêts , mammifères (ours) , narration au « je » , observation visuelle , sciences naturelles

Commentaire descriptif

Un ours aperçoit trois enfants qui entrent dans la forêt à dos de poney. Avec ses amis, il se met à suivre ces jeunes qui sont à la recherche de traces d’animaux. Sans se rendre compte qu’ils sont surveillés, les enfants descendent de leurs montures pour analyser les fèces laissées par un chevreuil et une marte. Ils observent aussi la pelote de réjection d’une chouette. Puis, ils réalisent des moulages d’empreintes de sanglier, de cerf et de chevreuil, qu’ils comparent ensuite. Ils photographient également plusieurs indices du passage d’animaux, puis installent des pièges photo avant de s’installer pour dormir sous la tente. Au matin, lorsqu’ils ont quitté la forêt, c’est au tour des animaux de constater les traces de leur passage. Cette bande dessinée traite avec humour de l’observation de la vie animale en forêt. Ainsi, les enfants n’aperçoivent jamais les bêtes auxquelles ils s’intéressent et qui, pourtant, épient le moindre de leurs gestes. Le livre révèle plusieurs activités que des naturalistes en herbe peuvent effectuer, comme l’observation de fèces et le moulage d’empreintes. Assurée par l’ours, la narration apporte de nombreuses informations sur les animaux, initiant le jeune lecteur au travail de naturaliste. Des illustrations mêlant l’aquarelle et l’encre montrent les personnages qui évoluent dans un environnement forestier européen, riche de diversité animale et végétale. Placées dans des cases aux formats variés, ces illustrations sont étroitement associées au texte, qui prend parfois la forme de dialogues à l’intérieur de phylactères. Enfin, quelques légendes précisent la nature des objets utilisés par les jeunes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres