Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au bout du monde

Album

Au bout du monde

Desnitskaya, Anna (1987-)


Illustré par Anna Desnitskaya. Traduit du russe par Margaux Rochefort.
La Partie,©2023.48 p.
Première parution 2022.

Dewey 843.054, CONST 57557, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782492768651
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’inspirer du livre pour présenter des personnages vivant aussi dans deux pays séparés par un océan, par exemple le Canada et l’Afrique du Sud.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer une rencontre entre les deux personnages.

Relier à sa réalité

Réfléchir à la place ou à l’importance que prend l’amitié dans sa vie quotidienne. Rendre compte de ses réflexions dans un texte poétique.

Mots-clés

Album , amitié , Chili , diversité ethnoculturelle , narration au « je » , passions personnelles , récits (chute) , récits (structure en parallèle) , rencontres , Russie , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre tête-bêche raconte en parallèle les aventures de deux enfants vivant de part et d’autre de l’océan Pacifique : Lukas, qui habite au sud du Chili, et Vera, qui est en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka. Souffrant tous deux de solitude, ils rêvent d’avoir un ami avec qui partager leurs jeux et leurs secrets. Possédant des goûts communs, ils s’intéressent aux sciences naturelles et ont appris le code Morse. Un soir qu’ils se baladent au bord de l’eau, ils envoient un message codé avec leur lampe de poche et reçoivent une réponse d’outre-mer. Dans chacune des deux parties du livre, l’un des enfants raconte de façon intimiste son quotidien et son isolement. Les deux parlent également de leurs champs d’intérêt, de leur famille, des mets qu’ils aiment, de leurs loisirs et de leurs lieux de vie. Quelques mots en espagnol et en russe sont intégrés au texte. Des vignettes illustrées servent le propos, parfois sous la forme d’objets légendés. Par ailleurs, quelques scènes quotidiennes montrent les deux personnages réunis, comme si leur souhait de nouer une amitié avait été exaucé. L’un des jeunes y est représenté en jaune afin de bien faire comprendre au lecteur qu’il est en réalité absent de la scène. La même couleur est utilisée pour les deux faisceaux lumineux qui, traversant l’océan au milieu du livre, leur permettent d’entrer en communication. Les pages de garde présentent le code Morse international et une carte géographique des endroits où se trouvent les deux héros, séparés par 16 000 kilomètres.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres