Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Helen nu-pieds et les géants

Conte

Helen nu-pieds et les géants

Jones, Andy 


Illustré par Katie Brosnan. Traduit de l'anglais par Aurore Alessandra.
Planète rebelle,©2023. Coll. Perdre le nord, 111 p.
Première parution 2020.

Dewey C818.54 J76h, CONST 57560, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925142706
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Proposer de lire à voix haute un extrait du livre comme on réciterait un conte.

Écrire et créer à son tour

Relever les éléments contribuant au caractère oralisant du texte. S’en inspirer pour écrire un conte à son tour.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les contes de son pays ou de sa région, d’hier à aujourd’hui. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Conte , Humour , adoption , Canada (Terre-Neuve et Labrador) , courage , différences physiques , intertextes , origines personnelles , orphelins et orphelines , personnages (géants) , personnages (princesses) , raconter des histoires , ruses et astuces

Commentaire descriptif

Un couple de pêcheurs découvre une fillette dans la forêt. Ils décident d’adopter et d’élever cette enfant sauvage, qu’ils nomment Helen et dont les pieds poilus ne comptent que neuf orteils. Quelques années plus tard, refusant de déménager en ville avec ses parents, Helen décide de poursuivre seule sa route. Ses aventures la conduisent à tuer trois géants et à sauver une princesse, des exploits qui seront reconnus et célébrés dans tout le royaume. Ces événements lui permettent également de retrouver sa mère biologique, de connaître les circonstances de son abandon et de revoir ses parents adoptifs. Cette histoire contemporaine s’inspire de plusieurs contes traditionnels de Terre-Neuve. Pleine d’humour et de rebondissements, elle a pour héroïne une jeune fille courageuse et astucieuse, très habile au lance-pierres, qui arrive à punir trois géants tout aussi méchants que stupides. La fin offre une leçon faisant valoir l’entraide et la solidarité au-delà des liens familiaux et des origines personnelles. Avec son style oralisant, la narration est fortement inspirée par celle des contes. À cet égard, les onomatopées, les dialogues drolatiques, les répétitions et la mise en pages sont autant d’invitations à une lecture à voix haute. Des illustrations en noir et blanc au style naïf appuient la dimension humoristique, sinon absurde, de certains passages. À la suite du récit sont présentées des informations sur les contes l’ayant inspiré ainsi que les définitions des régionalismes utilisés dans le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres