Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pourquoi on mange des animaux

Documentaire

Pourquoi on mange des animaux

Métais, Nina (1996-)


Illustré par Alice Chemama.
Actes sud jeunesse,©2023.58 p.
Première parution 2023.

Dewey 179.3 M587p, CONST 57563, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330178222
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Expérimenter des recettes végétariennes ou végétaliennes afin de juger de leur attrait.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les enjeux environnementaux liés à la consommation alimentaire dans son pays et ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.

Discuter

Organiser un débat sur les droits des animaux. L’enrichir de données tirées de sources documentaires pertinentes, comme Les droits des animaux, ça me concerne!.

Mots-clés

Documentaire , alimentation , animaux , consommation , cruauté , droits et libertés , écologie , environnement , portée philosophique , relations humains-animaux , respect de la vie , santé , végétarisme , violence

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire offre une perspective critique sur la consommation de viande chez l’être humain. Les premières pages portent sur l’intelligence et les émotions des animaux, puis sur les débats philosophiques, légaux et politiques entourant leurs relations avec l’humain et leur statut. L’ouvrage traite ensuite de l’histoire de la consommation humaine de viande et des traitements réservés aujourd’hui aux animaux dans l’élevage industriel. Les conséquences de cette consommation, comme la pollution, la destruction des forêts et les dangers pour la santé, sont aussi abordées ainsi que les raisons pour lesquelles l’homme mange encore des animaux, comme les préférences alimentaires, les idées reçues et les habitudes. Les dernières pages font valoir les bienfaits du végétarisme et offrent des conseils aux « apprentis végés » et des moyens d’agir en faveur des animaux. L’information contenue dans ce livre écrit sur un ton engagé est structurée en de courts chapitres composés de sections titrées. Des encadrés apportent des renseignements supplémentaires, souvent des données étonnantes ou percutantes. Le tout est ponctué de dessins aux lignes et aux couleurs douces représentant de nombreux animaux de même que des produits alimentaires d’origine animale ou végétale. La mise en pages est sobre et bien lisible. Un lexique, un sommaire et une liste de références livresques concernant notamment des recettes végétariennes ou végétaliennes complètent l’ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres