Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les mystères de la nature

Documentaire

Les mystères de la nature

Collectif 


Illustré par un collectif de photographes.
Auzou,©2023.144 p.
Première parution 2023.

Dewey 500, CONST 57564, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791039528702
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur des informations étonnantes tirées de sa lecture. Les utiliser comme points de départ pour approfondir ses connaissances sur une espèce végétale, un phénomène météorologique ou le comportement d’un animal.

Écrire et créer à son tour

Formuler de nouvelles questions et de nouvelles réponses à l’aide d’une recherche menée sur un sujet de son choix.

Découvrir les richesses du texte

Réaliser un test éclair à partir des questions et des réponses du livre, puis le soumettre à ses proches.

Mots-clés

Documentaire , animaux , environnement , mers et bords de mer , moeurs et comportements des animaux , nature , plantes , protection de la nature , questions-réponses (procédés) , Terre , zoos

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire fait découvrir au lecteur les étonnantes richesses de la nature en répondant à une centaine de questions suscitant la curiosité. La corneille est-elle l’« Einstein des oiseaux »? Les arbres transpirent-ils? D’où viennent les couleurs des pierres précieuses? Quel mammifère a un tout petit cerveau? Ces questions et leurs réponses sont regroupées dans trois chapitres portant respectivement sur le ciel, la terre et l’eau. Le plus souvent, la réponse fait l’objet de quelques paragraphes se trouvant sur une seule page. Les textes mettent de l’avant des faits surprenants, parfois par l’entremise de citations empruntées à des scientifiques de différents horizons. On y apprend, par exemple, qu’une immense fleur australienne, surnommée « fleur cadavre », empeste la charogne ou que l’okapi utilise sa très longue langue pour se nettoyer les yeux. Les définitions de certaines notions sont précisées en bas de page. De plus, des encadrés sur des sujets connexes et des jeux-questionnaires bonifient l’information. L’iconographie de l’ouvrage consiste en des photographies, en des schémas et en des graphiques permettant de bien visualiser le propos. Un sommaire complète ce livre écrit en partenariat avec le ZooParc de Beauval, en France. Plusieurs doubles pages thématiques ou encadrés concernent d’ailleurs ses programmes de conservation et les professions qui y sont pratiquées, comme celles de vétérinaire, de soigneur animalier et de directeur de la conservation.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres