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Vivre avec la nature
Échanger sur l’apport des cartes du livre à la compréhension de différentes réalités, notamment grâce à la représentation graphique des données.
S’inspirer du livre pour créer à son tour une carte présentant de façon graphique des données qui portent sur un phénomène de son choix.
Approfondir ses connaissances sur un phénomène abordé dans l’ouvrage, comme la montée des océans, la production de certains aliments ou la déforestation. Partager ses découvertes.
Cet atlas rassemble plus de quatre-vingts cartes géographiques offrant des informations variées, souvent étonnantes, sur la nature et sur la relation que l’être humain entretient avec elle. Regroupées en différentes catégories, ces cartes portent tour à tour sur l’histoire ancienne, la géographie, les ressources naturelles, les océans et les phénomènes naturels extrêmes. Par exemple, elles indiquent les pays n’offrant pas de vue sur l’océan, les arbres les plus vieux du monde ou les endroits où il sera possible d’observer une éclipse solaire dans les dix prochaines années. D’autres cartes permettent de voir autrement certaines réalités naturelles grâce à des représentations graphiques et à des jeux d’échelle inusités. Ainsi, lorsque la quantité d’eau de la Terre est présentée sous la forme d’une sphère de 1400 kilomètres de diamètre, elle semble beaucoup moins importante qu’elle l’est en réalité. Une autre carte illustre la surface que tous les êtres humains de la Terre couvriraient s’ils se collaient les uns aux autres, soit 878 kilomètres carrés. Quelques chapitres traitent spécifiquement des impacts de l’activité humaine sur la nature. Par exemple, des cartes informent le lecteur sur le braconnage qui touche les rhinocéros, la montée des océans dans certaines zones de la planète ou la destruction des forêts par l’être humain. S’intéressant à la Terre dans une perspective astronomique, l’auteur propose notamment, dans le dernier chapitre, de juger de la taille de celle-ci par rapport à Pluton. Il montre aussi comment toutes les forêts de la Terre pourraient occuper entièrement la surface de la Lune. Des tableaux, des légendes, des représentations graphiques et des dessins numériques servent à traduire l’information, souvent chiffrée, d’une façon visuellement éclairante et stimulante.
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