Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je suis bleu

Roman psychologique

Je suis bleu

Meillon, Garance 


Illustré par Margaux Othats.
Seuil jeunesse,©2023. Coll. Le grand bain, 109 p.
Première parution 2023.

CONST 57597, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023518597
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 3

 

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le caractère symbolique du bleu afin de mieux juger des raisons pour lesquelles il apparaît puis disparaît sur la peau du jeune héros.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer d’une expression touchant à une couleur pour imaginer une courte histoire.

Discuter

Discuter de l’importance d’une bonne communication, que ce soit en famille ou entre amis, pour éviter des situations de conflit ou d’incertitude.

Mots-clés

Fantastique , Roman psychologique , amitié , conflits , divorce et séparation , familles , relations frères-soeurs , relations parents-enfants , tristesse

Commentaire descriptif

Léo se réveille un matin avec le bout d’un orteil tout bleu. Si le garçon se confie à sa petite sœur, il refuse toutefois d’en parler à ses parents. Ces derniers se disputent beaucoup, ces derniers temps, et Léo ne veut pas envenimer la situation. Cependant, le bleu s’étend tant et si bien qu’il devient impossible de leur cacher plus longtemps cet étrange phénomène. Les bilans médicaux ne dévoilent rien d’anormal, si bien que Léo tente de continuer à vivre le plus normalement possible. À l’école, il profite heureusement de la présence d’une nouvelle élève, qui devient rapidement son amie et sa confidente. Puis, il se décide enfin à discuter avec ses parents de leurs fréquentes disputes. Ceux-ci avouent avoir l’intention de se séparer, ce dont Léo avait l’intuition. L’éclatement de ce secret – et de la fin du silence qui l’entourait – a pour effet de dissiper rapidement le bleu sur la peau de Léo. Ce court roman s’inspire de l’expression anglaise « feeling blue » pour aborder la question, sous un angle fantastique, des impacts des relations parentales conflictuelles sur les enfants. Le dénouement de l’histoire suggère que le manque de communication et l’incertitude entourant une séparation peuvent avoir des effets plus importants que la séparation en elle-même. Par son caractère symbolique inusité, le phénomène de ce bleu couvrant la peau du garçon est présenté avec une touche d’humour subtil dans la narration du jeune héros, davantage intrigué qu’apeuré par ce qui lui arrive. Les dessins couleur qui illustrent certains passages ponctuent la lecture, qui désamorce le caractère dramatique du propos grâce à son approche narrative décalée et à sa touche de fantastique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres