PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des créatures fascinantes
S'inspirer du livre pour imaginer une scène où l'héroïne doit affronter ou guérir un monstre de son choix.
Décrire et illustrer un autre monstre qui pourrait s'ajouter à la galerie de créatures fantastiques du livre.
Relever des passages où la narration s'avère tout particulièrement inventive ou amusante. Comparer au style narratif d'autres livres et justifier ses préférences.
Âgée de onze ans, Ottoline habite chez sa grand-tante depuis la mort de ses parents. Un jour, un renard ailé fait irruption dans sa chambre. L'étrange créature est blessée et Ottoline la fait soigner par un vétérinaire qui s'avère être son grand-oncle. Elle devient rapidement l'assistante de cet homme qui soigne les monstres de tous poils. Peu à peu, la fillette découvre le peuple foisonnant des monstres, mais aussi le monde parallèle d'où ils viennent, lequel est gouverné par un roi qui menace bientôt d'envahir celui des humains. Avec son grand-oncle, Ottoline tentera d'éviter cette guerre qui pourrait bien mener à la fin des hommes... ou des monstres. Ce roman dépeint avec beaucoup d'inventivité un univers fantastique fourmillant de créatures monstrueuses, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Fleurie et pleine de fantaisie, la narration décrit de façon imagée ces êtres improbables, qu'un index à la fin du livre présente à la façon d'un traité naturaliste. Les aventures de l'héroïne, riches en découvertes et en rebondissements, donnent également lieu à un récit initiatique à travers lequel le personnage parvient à surmonter le deuil de ses parents, ainsi qu'à mieux affirmer son identité. À la manière du texte, des dessins au rendu détaillé ponctuent la lecture en illustrant certains passages clés. Avec son texte relativement dense et abondant, le roman s'adresse à des lecteurs appréciant une narration ludique, riche en digressions et en éléments descriptifs.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |