Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Samedi matin: rue des Colibris

Album

Samedi matin: rue des Colibris

Bouchard, Julie (1978-)


Illustré par Olivier Chéné.
D'eux,©2023.40 p.
Première parution 2023.

Dewey 848.92 C518s, CONST 57632, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925347026
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par l’album à propos de l’importance de la patience et de la détermination pour parvenir à ses fins.

Écrire et créer à son tour

Imaginer sa propre quête d’un objet dans le quartier de Simon et de Lucas. Intégrer dans cette quête l’idée de l’entraide ou de la générosité.

Découvrir les richesses du texte

Tout au long de la lecture, formuler des hypothèses quant à l’objet recherché par les deux enfants.

Mots-clés

Album , amitié , détermination , empathie , entraide , patience , personnages-animaux (chiens) , quête , vie communautaire

Commentaire descriptif

C’est le jour des ventes de garage dans le quartier de Simon et Lucas. Tôt le matin, les deux amis partent en quête du mystérieux objet qu’ils convoitent. À plusieurs reprises, ils sont tentés d’acheter ce qui leur fait envie  comme un sac de magnifiques billes et une cape rouge de super héros –, mais s’en tiennent pourtant à leur objectif et résistent à toutes les tentations jusqu’à ce qu’ils trouvent enfin ce qu’ils cherchaient : un landau pour Paul, le chien de Simon. Ils pourront ainsi le conduire jusqu’au parc, comme ils le faisaient avant que la santé du vieux chien ne se dégrade. En guise de dénouement, l’histoire révèle ainsi ce que les garçons cherchaient parmi les objets mis en vente dans la rue. Ce faisant, elle éclaire également la généreuse intention qui guidait leurs pas : venir en aide à un animal ayant perdu la capacité de se mouvoir. Le narrateur omniscient s’amuse à multiplier les hypothèses quant à l’identité de l’objet recherché, tout en mettant en valeur la patience et la détermination des deux personnages sachant résister à la tentation d’achats impulsifs. Le grand format de l’album permet aux illustrations de se déployer sur de larges doubles pages. Les dessins au crayon de bois donnent à voir les rues d’un quartier suburbain remplies d’objets à vendre et d’acheteurs potentiels. Des plans et des angles de vue variés participent à une véritable immersion dans un quartier à l’ambiance toute conviviale. À la fin du livre, un jeu « cherche et trouve » invite à trouver un certain nombre d’objets dissimulés dans les illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres