Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : copine et Copine

Bande dessinée

copine et Copine

Collectif 


Illustré par Amélie Dubois.
Les éditions de l'Homme,©2019.71 p.
Première parution 2019.

Dewey 741.59714 N972c, CONST 57633, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782761950671
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les différentes étapes du deuil, puis en trouver les différentes expressions dans la bande dessinée. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, des éléments qui permettent de mieux caractériser les différentes facettes de la relation unissant les deux personnages.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance qu’ont eue pour soi des personnes signifiantes dans des moments marquants de sa vie. S’en inspirer pour écrire un court texte à saveur autobiographique.

Mots-clés

Bande dessinée , amitié , amour , deuil , emboîtement (procédés) , empathie , entraide , liens intergénérationnels , maladies (cancer) , mort , relations belles-mères-enfants , souvenirs , villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Sur le belvédère du Mont-Royal, une jeune femme se souvient des années passées en compagnie de sa belle-mère, cette femme qui est rapidement devenue sa « Copine ». Toujours présente pour elle, Copine a accompagné la narratrice dans les hauts et les bas de l’enfance et de l’adolescence. Puis, lorsqu’on lui diagnostique un cancer, elle se voit soutenue à son tour par sa belle-fille. Peu à peu, l’état de santé de Copine se dégrade et elle doit, tout comme sa belle-fille, accepter la fatalité de la mort. Inspirée d’une histoire vécue, cette bande dessinée raconte la touchante amitié de deux amies, justement surnommées « Copine » et « copine ». Narré par « copine », le récit retrace a posteriori les moments marquants de cette relation d’exception entre les deux personnages. De façon émouvante, la fin du récit montre la belle-fille qui, enfin, trouve le courage de répandre les cendres de sa belle-mère au sommet du Mont-Royal, un lieu particulièrement signifiant pour toutes les deux. Alternant entre la narration de l’héroïne et les dialogues, le texte s’accompagne de dessins en noir et blanc au style réaliste. Tout comme le texte, ils expriment la complicité des deux personnages dans différentes situations de la vie quotidienne, tour à tour amusantes et plus dramatiques. Au fil de ces expériences, l’album traite avec beaucoup de sensibilité des ressources que sont les relations humaines, en particulier celles qui sont fondées sur l’amitié et l’amour, pour mieux traverser les étapes de la vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres