PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos des changements qui peuvent survenir chez une personne à la suite de certains événements.
S’inspirer du livre pour écrire d’autres vers exploitant un ou plusieurs mots appartenant au champ sémantique de « morceau ».
Discuter de différentes façons de mieux faire face aux épreuves de la vie. Enrichir la discussion avec des sources documentaires ou des œuvres de fiction pertinentes.
Dans ce livre de poésie, une jeune narratrice de onze ans évoque la construction de soi à partir du terme polysémique « morceaux ». Ceux-ci prennent d’abord l’apparence de lettres découpées que le personnage assemble et colle sur le papier afin d’exprimer ses réflexions sous forme de courts vers libres. Les morceaux correspondent également aux réalités de diverses natures composant sa réalité : souvenirs, désirs, rêves, parties de son anatomie héritées de sa famille, etc. Tous appartiennent à un grand casse-tête qui, lui, semble parfois bien compliqué. Et voilà que le casse-tête vole en morceaux lorsque ses parents se séparent. Les images d’éclatement et de débris interviennent alors, intimement liées aux sentiments de désordre, de colère et de révolte de l’héroïne. Mais peu à peu, notamment grâce à ses amis, elle se reconstruit, un morceau à la fois. Elle se porte mieux et prend de plus en plus confiance en la personne qu’elle devient. Aérée, la mise en pages présente certains mots sous la forme de lettres découpées dans différents médias imprimés. Sur d’autres pages, les vers sont formés de mots choisis dans un texte où tous les autres ont été biffés. Ces choix graphiques épousent de belle façon le propos de ce bref livre de poésie qui offre une réflexion positive sur la formation et la transformation de l’individu au fil de ses expériences.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |