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Titre : Comment ça marche, un conte?

Documentaire

Comment ça marche, un conte?

Dupin, Olivier (1979-)


Illustré par Olivier Dupin.
Les 400 coups,©2023.32 p.
Première parution 2023.

Dewey 808.3 D934c, CONST 57643, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898152313
Format pdf : 9782898152702
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
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5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer une histoire qui emprunte diverses caractéristiques des contes.

Regrouper livres et produits culturels

Trouver, dans d’autres histoires, des caractéristiques propres aux contes qui ont été présentées dans le livre.

Mots-clés

Documentaire , contes , personnages de contes

Commentaire descriptif

Ce livre fait découvrir ce qu’est un conte au moyen de ses différentes caractéristiques formelles. Pour ce faire, chacune d’elles est illustrée d’exemples tirés de quatre contes classiques : Le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet et Le Vilain Petit Canard. On y précise d’abord que le conte a habituellement pour titre le nom de son héros ou de son héroïne, lequel nom se réfère le plus souvent à son apparence. Ainsi en va-t-il pour Blanche-Neige, dont la peau est très pâle, ou encore pour le Petit Poucet, qui est à peine plus grand qu’un pouce. On y présente ensuite la situation initiale, l’événement perturbateur, les péripéties, le dénouement et la situation finale. Chacune de ces caractéristiques est explicitée en quelques mots, puis exemplifiée par quatre scènes ou passages tirés des contes classiques sélectionnés. Les scènes en question sont résumées en une seule illustration montrant les personnages échanger quelques dialogues. Par exemple, en guise d’élément déclencheur, on y montre le Petit Chaperon mandaté par sa mère pour aller porter des galettes à sa grand-mère souffrante. La notion d’adjuvant, soit un personnage qui aide le héros ou l’héroïne dans sa quête, est également présentée. Les illustrations consistent en dessins numériques usant de lignes stylisées et d’aplats de couleur. Des effets humoristiques sont tirés de l’aspect figé des personnages, de leurs yeux expressifs et des dialogues échangés. La mise en pages est sobre, colorée et bien structurée.


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