Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Âmî Osâwâpikones. Cher pissenlit

Album

Âmî Osâwâpikones. Cher pissenlit

Okemow, Stefanie Joelle 


Illustré par Stefanie Joelle Okemow. Traduit de l'anglais par Sylvie Nicolas.
Hannenorak,©2023. Coll. Petit tonnerre, 40 p.
Première parution 2023.

Dewey C818.6 O413a, CONST 57647, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925118305
Format pdf : 9782925118312
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons pour lesquelles les pissenlits sont inspirants pour la narratrice. Le cas échéant, établir des liens avec sa propre réalité.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour rendre hommage à une espèce d’arbre ou de plante qui pousse dans sa région.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le cycle de vie et la reproduction des plantes. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’interdépendance des espèces dans les écosystèmes afin de mieux apprécier la présence de plantes ou d’espèces animales trop souvent mal aimées.

Mots-clés

Album , Autochtones , courage , écologie , figures de style (métaphores) , fleurs , langue (cri) , narration au « je » , narration au « tu » , nature , plantes , saisons , textes poétiques

Commentaire descriptif

Dans cet album, une jeune Crie des Plaines célèbre une plante qu’elle considère comme tout particulièrement inspirante : le pissenlit. Au fil des pages, la narratrice rend hommage à la résilience et au courage de cette fleur qui pousse partout, même dans les fissures du béton. Elle retrace aussi de façon poétique, saison après saison, les différentes étapes de son cycle de croissance et de reproduction. La narratrice évoque ainsi ses fleurs qui éclosent au printemps, son pollen que les insectes adorent butiner, ses graines qui s’envolent, puis qui s’enracinent dans le sol où elles passent l’hiver, avant que la plante fleurisse de nouveau au printemps. Ce processus est l’occasion de souligner la force, la générosité et la beauté de ce végétal qui joue un rôle important dans les écosystèmes où il pousse. S’adressant directement au pissenlit, la narration fait appel de façon imagée à plusieurs autres espèces ou phénomènes naturels, comme les abeilles, la lumière du soleil, les oies et la neige. Les dessins numériques du livre mettent l’accent sur cette richesse naturelle, verdoyante et lumineuse, dont la jeune narratrice profite au fil des saisons. À la fin du livre, l’autrice apporte quelques informations sur le pissenlit et la revitalisation de la langue crie, dont quelques mots ponctuent la lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres