Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le livre que personne ne voulait lire

Roman d'humour

Le livre que personne ne voulait lire

Ayoade, Richard (1977-)


Illustré par Tor Freeman. Traduit de l'anglais par Anne-Sophie Homassel.
Hélium,©2023.122 p.
Première parution 2023.

Dewey 828.92 A983L, CONST 57658, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330175856
Format ePub : 9782330175863
Format pdf : 9782330175870
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Organiser un échange entourant ce qu’on aime ou pas dans un livre. S’inspirer de l’échange pour imaginer un livre qu’on aimerait lire.

Écrire et créer à son tour

Créer à son tour des données fantaisistes sur les livres, les bibliothèques, voire les lecteurs, et les présenter sous un angle faussement scientifique.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les différentes parties d’un livre, le processus de fabrication des livres ou la chaîne du livre. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Humour , absurde , écriture , imagination , lecture , livres , narration au « tu »

Commentaire descriptif

Un livre entreprend de raconter l’histoire d’un Livre que personne ne voulait lire. C’est ainsi que le lecteur fait la rencontre de ce livre, télépathe, dans une bibliothèque. Décidant de le lire, malgré les réticences du livre en question, le lecteur découvre que ses pages sont vierges et entreprend d’y écrire l’histoire qu’il aimerait lire. L’auteur britannique Richard Ayoade signe ici un livre débordant d’imagination rendant hommage à l’univers du livre. Le narrateur offre ainsi, notamment par l’entremise de nombreuses digressions, des informations et des réflexions amusantes sur des thèmes aussi variés que les odeurs des livres, leur couverture, leur organisation dans une bibliothèque, les genres littéraires, le pilonnage, les couleurs de l’encre et la tension dramatique. Le narrateur s’amuse également à présenter des listes d’objets, des comportements, des stéréotypes ou encore des portraits lui permettant de mieux étayer son propos, même si cela est fait le plus souvent dans un esprit purement fantaisiste, sinon absurde. C’est aussi pour appuyer sa dimension (parfois faussement) informative qu’une cinquantaine de figures illustrent le livre. Pleines d’humour, ces illustrations prennent tour à tour la forme de plans, de graphiques ou de planches inspirées des livres de sciences naturelles. Tout comme les dessins, les longs intitulés loufoques des chapitres, les notes en bas de page et les dialogues entre le lecteur et son livre participent au caractère drolatique de cet ouvrage inusité invitant tout autant à la lecture qu’à la création littéraire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres