PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Organiser un échange entourant ce qu’on aime ou pas dans un livre. S’inspirer de l’échange pour imaginer un livre qu’on aimerait lire.
Créer à son tour des données fantaisistes sur les livres, les bibliothèques, voire les lecteurs, et les présenter sous un angle faussement scientifique.
Approfondir ses connaissances sur les différentes parties d’un livre, le processus de fabrication des livres ou la chaîne du livre. Partager ses découvertes.
Un livre entreprend de raconter l’histoire d’un Livre que personne ne voulait lire. C’est ainsi que le lecteur fait la rencontre de ce livre, télépathe, dans une bibliothèque. Décidant de le lire, malgré les réticences du livre en question, le lecteur découvre que ses pages sont vierges et entreprend d’y écrire l’histoire qu’il aimerait lire. L’auteur britannique Richard Ayoade signe ici un livre débordant d’imagination rendant hommage à l’univers du livre. Le narrateur offre ainsi, notamment par l’entremise de nombreuses digressions, des informations et des réflexions amusantes sur des thèmes aussi variés que les odeurs des livres, leur couverture, leur organisation dans une bibliothèque, les genres littéraires, le pilonnage, les couleurs de l’encre et la tension dramatique. Le narrateur s’amuse également à présenter des listes d’objets, des comportements, des stéréotypes ou encore des portraits lui permettant de mieux étayer son propos, même si cela est fait le plus souvent dans un esprit purement fantaisiste, sinon absurde. C’est aussi pour appuyer sa dimension (parfois faussement) informative qu’une cinquantaine de figures illustrent le livre. Pleines d’humour, ces illustrations prennent tour à tour la forme de plans, de graphiques ou de planches inspirées des livres de sciences naturelles. Tout comme les dessins, les longs intitulés loufoques des chapitres, les notes en bas de page et les dialogues entre le lecteur et son livre participent au caractère drolatique de cet ouvrage inusité invitant tout autant à la lecture qu’à la création littéraire.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |