Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le manoir Hillcrest

Roman psychologique

Le manoir Hillcrest

Dussault, Sandra (1972-)


Illustré par Martin Côté.
La courte échelle,©2024. Coll. Noire, 146 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 D974m, CONST 57659, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897746032
Format ePub : 9782897746018
Format pdf : 9782897746025
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Échanger

Appuyer sur le roman un échange à propos de l’influence de la peur sur l’action humaine, au point de vue individuel et collectif. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de son expérience, de l’Histoire ou de l’actualité.

Écrire et créer à son tour

Écrire à son tour une histoire dans laquelle un personnage évolue dans un monde d’illusions dont il est prisonnier et dont il parvient à s’échapper.

Découvrir les richesses du texte

Relever les éléments descriptifs donnant forme à l’atmosphère du roman. S’en inspirer pour décrire à son tour un lieu inquiétant.

Mots-clés

Mémoire , Roman psychologique , enlèvements , expériences scientifiques , familles , intérêt de la mise en pages , manipulations affective et psychologique , mensonge et vérité , narration au « je » , peurs , scientifiques

Commentaire descriptif

Finnigan n’est jamais sorti de sa maison, un manoir isolé dans les bois. Dehors, des créatures menaçantes circulent depuis les « événements », survenus quatorze ans plus tôt. Finnigan, son frère Christopher et leurs parents seraient les seuls survivants de ces terribles événements ayant quasiment anéanti l’espèce humaine. Stricts et austères, Père et Mère imposent à leurs deux enfants un quotidien morne et sérieux, dans lequel d’étranges tests de mémorisation prennent une place importante. Puis, Finnigan découvre des documents troublants dans une pièce verrouillée du sous-sol. Les informations qu’ils contiennent, dont certaines touchent ses parents, l’incitent à sortir de la maison pour connaître la vérité sur le monde extérieur, dont il ignore tout. Dans ce court roman, deux adolescents sont victimes d’une terrible expérience scientifique portant sur la peur et la mémoire. Assurée par le jeune Finnigan, la narration dépeint l’univers sombre et inquiétant dans lequel il est confiné, avec ses règles rigides et ses atmosphères lugubres. Prenant peu à peu la forme d’une enquête, le récit mène ultimement à la résolution des mystères entourant l’état du monde extérieur, mais aussi l’identité réelle des personnes vivant dans le manoir. Ce faisant, le jeune héros voit voler en éclats sa conception de tout ce qu’il connaît, basée sur le mensonge et la manipulation. Quelques illustrations en noir et blanc, dont le style évoque les gravures anciennes, ponctuent la lecture en nourrissant l’ambiance inquiétante du roman. De plus, la succession de fonds noirs et de fonds blancs appuie habilement la présence du personnage à l’intérieur puis à l’extérieur du manoir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres