Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comme un popcorn à retardement

Roman psychologique

Comme un popcorn à retardement

Descheneaux, Nadine (1977-)



Soulières,©2023.63 p.
Première parution 2023.

Dewey C848.92 D446c, CONST 57678, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896076567
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

S’appuyer sur le livre pour favoriser un échange sur les difficultés qui peuvent être vécues à l’adolescence, notamment au point de vue de l’identité et des questions existentielles. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience ou de sources pertinentes.

Enrichir son monde intérieur

S’inspirer du livre pour réfléchir à ce qui permet d’éprouver un sentiment de bien-être dans sa vie quotidienne.

Découvrir les richesses du texte

Relever des métaphores filées ou d’autres figures de style qui participent à exprimer les émotions et les pensées de l’héroïne. S’en inspirer pour créer des figures de style traduisant sa propre réalité intérieure.

Mots-clés

Roman psychologique , confiance en soi , différences , écoles , estime de soi , identité , jalousie , jardinage , monde de l'adolescence , narration au « je » , passions personnelles , relations adultes-jeunes , relations mères-enfants , textes poétiques

Commentaire descriptif

Mal dans sa peau, Mathilde manque de confiance et souffre d’une faible estime de soi. Ayant l’impression de ne posséder aucune qualité personnelle, elle croit que sa mère lui ment lorsqu’elle lui fait des compliments ou tente de la réconforter. Elle jalouse aussi les autres adolescents de son âge qui lui semblent épanouis, heureux et confiants. À la recherche d’elle-même, Mathilde voudrait avoir le sentiment d’exister vraiment, et non pas juste celui de vivre. Un jour, une enseignante d’éducation physique, madame Berthelot, lui fait découvrir la serre de l’école. S’enthousiasmant aussitôt pour cet endroit accueillant et plein de vie, Mathilde accepte d’aider l’enseignante dans ses tâches et s’en trouve complètement transformée. Dans ce roman poétique, une adolescente se découvre une passion pour le jardinage et prend plaisir aux responsabilités qui lui permettent de s’épanouir. Narré par l’héroïne, le récit se structure en très courts textes dont la forme et la mise en pages côtoient celles de la poésie. Plusieurs métaphores filées et analogies participent à traduire son mal-être et les changements qui s’opèrent en elle, comme l’opposition entre la froideur du vide qu’elle ressent et la chaleur du vivant qu’elle éprouve dans la serre. Il en va de même pour l’image du popcorn qui éclate à retardement et qui suggère l’épanouissement tardif de l’héroïne. Imagé, le texte évoque avec force le mal de vivre qui peut être ressenti à l’adolescence, mais aussi l’importance de trouver un espace de bien-être et d’accomplissement dans une activité ou une passion personnelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres