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Voir et faire autrement
S’inspirer du livre pour imaginer la vie d’une personne que l’on ne connaît pas, puis découvrir sa véritable histoire. Ensuite, échanger sur les réflexions suscitées par cet exercice.
Approfondir sa compréhension des notions de préjugés et de stéréotypes. Imaginer des situations tirées de la vie quotidienne pour en rendre compte.
Prendre conscience qu’il faut éviter de se fier aux apparences, lesquelles impliquent bien souvent des préjugés ou des stéréotypes. Enrichir sa réflexion par des exemples concrets.
Milo prend le métro avec sa sœur. Assis dans le wagon, il observe les gens qui l’entourent et dessine dans son cahier la vie qui pourrait être la leur. Par exemple, le jeune garçon si bien habillé près de lui pourrait être un prince vivant dans un château où tous sont à son service. Puis, il se demande si ces passagers peuvent deviner sa propre histoire en l’observant. Lorsque vient le temps de sortir du métro, il est surpris de constater que ce garçon bien vêtu se rend lui aussi à la prison pour y visiter sa mère, et se dit qu’on ne peut pas connaître vraiment quelqu’un juste en le regardant. Il imagine alors d’autres vies aux gens croisés dans le métro, avant d’offrir à sa mère le dessin qu’il a fait pour elle, qui exprime la joie d’être libre Dans cet album, un garçon prend conscience qu’il ne faut pas se fier aux apparences. De façon plus subtile, il invite à réfléchir aux préjugés et aux stéréotypes qui peuvent mener à juger les autres. De façon intéressante, le jeune lecteur peut lui-même expérimenter ce jeu des apparences à l’égard de Milo, dont rien ne laisse présager que sa mère est en prison. Le récit fait alterner les observations du personnage et les histoires qu’il imagine et dessine à propos des gens qui l’entourent. Le style naïf de ces dessins au crayon de bois se distingue de celui plus élaboré qui allie plusieurs techniques (collage, dessin, aquarelle, etc.) illustrant les scènes dans le métro et à la prison. Le narrateur omniscient du récit rend compte, de façon sensible, des réflexions du jeune héros, mais aussi de son excitation et de sa joie de voir sa mère, dont la captivité n’est révélée qu’à la toute fin du livre.
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