Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : On a un problème avec Lilou la loutre

Album

On a un problème avec Lilou la loutre

Orbie (1984-)


Illustré par Orbie.
Fonfon,©2018.32 p.
Première parution 2018.

Dewey C848.92 O64o, CONST 57695, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923813745
Format pdf : 9782924984581
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de respecter l’espace personnel et l’intimité des autres. Enrichir l’échange d’exemples concrets tirés de la vie quotidienne.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et dessiner d’autres situations où la loutre pourrait déranger les autres animaux en glissant.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Ajouter au texte les pensées et les paroles qui pourraient être celles de la loutre tout au long du livre.

Mots-clés

Album , Humour , bêtise , espièglerie , forêts , passions personnelles , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (loutres) , récits (chute)

Commentaire descriptif

Lilou la loutre adore glisser. Cette passion irrite les animaux de la forêt, surtout lorsque les glissades de Lilou les dérangent à des moments inopportuns. La loutre glisse même sur le dos de l’ours pendant qu’il fait ses besoins, ainsi que sur la tombe d’un lapin pendant que ses proches lui font leurs derniers adieux! Exaspérés, les animaux se réunissent pour trouver une solution. Après plusieurs propositions, ils parviennent à s’entendre sur celle-ci : envoyer Lilou au pôle Nord, où elle aura toute la neige et la glace nécessaires pour glisser comme bon lui semble! Ce livre dépeint le comportement turbulent et pour le moins facétieux d’une loutre débordante d’énergie. Le récit se présente essentiellement comme une série de situations où l’espièglerie du personnage importune différents animaux. À ces situations pleines d’humour font suite le conciliabule des habitants de la forêt, puis le départ forcé de la loutre. L’arrivée de cette dernière au pôle Nord constitue la chute du récit, puisque le lecteur découvre en même temps que la loutre la destination de son voyage. Le narrateur omniscient du récit cède parfois la place aux personnages, qui échangent quelques dialogues à l’intérieur de phylactères. Mais qu’il soit narré ou dialogué, le texte se compose de phrases très courtes, souvent exclamatives ou interrogatives. Combinant le dessin et l’aquarelle, les illustrations donnent vie à des animaux très expressifs, tour à tour surpris et exaspérés par les frasques de la loutre malicieuse. De formats variés, souvent sous la forme de vignettes sans cadre, les illustrations représentent les personnages avec beaucoup d’humour dans un environnement forestier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres