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Faire place à l'inspiration
Répondre individuellement à une question du livre, puis comparer en groupe les réponses obtenues.
Créer une nouvelle illustration et la soumettre à des camarades de classe afin qu’ils formulent des questions à leur tour.
Proposer de nouvelles questions à partir d’une illustration du livre.
Chaque double page de cet album propose une illustration associée à une ou plusieurs questions. Par exemple, une image montre une femme élégamment vêtue faisant face à la mer, debout sur un cap rocheux. Le texte demande : « Qui attend-elle? » Une autre illustration présente une porte fermée, très haut dans une montagne. « Qui se trouve derrière cette porte? » Sur une troisième image, une vache se tient debout sur une éolienne, alors que plus bas, d’autres vaches reposent dans les champs. « Comment cette vache a-t-elle pu grimper là-haut? » Avec ces questions, l’ouvrage invite le jeune lecteur à imaginer ce que les images dissimulent ou ne font que suggérer. Le jeune lecteur est également conduit à inventer des histoires à partir des personnages, des lieux et des situations, tour à tour réalistes ou plus fantaisistes, mis en scène dans les illustrations. Celles-ci usent de techniques mixtes comme le collage, le dessin et la peinture pour créer des images aux lignes simples qui font sourire et qui, grâce à des questions, deviennent un matériau narratif que l’imagination de chaque lecteur peut exploiter à sa guise.
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