Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le fil d'Alphée

Album

Le fil d'Alphée

Arsenault, Marie-Andrée (1985-)


Illustré par Dominique Leroux.
Morue verte,©2024.64 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 A781f, CONST 57744, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924564110
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la dimension symbolique des illustrations en explorant leurs liens avec le texte.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

S'inspirer du livre pour illustrer un texte de son choix en créant des collages.

Découvrir les richesses du texte

Relever des passages du texte qui rendent compte des thèmes abordés par le livre. Juger en quoi le traitement poétique de ces thèmes contribue au plaisir de la lecture.

Mots-clés

Album , amour (famille) , attente , couture , familles , îles , illustrations (collage) , intérêt des illustrations , mers et bords de mer , narration au « je » , nature , relations entre soeurs , saisons , textes intimistes , textes poétiques

Commentaire descriptif

Claire découvre une hirondelle blessée sur l’île qu’elle habite. La fillette confectionne pour l’oiseau un nid de fils entremêlés dans la boîte à broder que sa grande sœur lui a confiée avant de quitter l’île pour aller étudier. L’automne passe, puis l’hiver, pendant que l’hirondelle guérit peu à peu et que Claire brode en suivant les conseils de sa grande sœur. Au printemps, son père fabrique des nichoirs qu’il installe sur le phare dont il est le gardien. L’hirondelle blessée prend bientôt son envol, et la sœur de Claire fait enfin son retour en même temps que l’été. Dans cet album poétique, une fillette évoque le temps passé dans son île pendant l’absence de sa grande sœur. Le sauvetage d’un oiseau traverse le récit de ces trois saisons où elle utilise à différentes fins la boîte à broder que sa sœur lui a confiée. Le fil à broder, la nature et la vie familiale sont omniprésents dans la narration de l’héroïne, laquelle tisse entre eux des liens polysémiques afin d’explorer plusieurs thèmes possédant une belle portée philosophique, comme la filiation, la transmission et le passage du temps. Beaucoup de douceur et de tendresse se dégagent de ce texte intimiste attentif aux gestes du quotidien et aux changements saisonniers. Des collages particulièrement évocateurs composés de papiers peints, découpés et déchirés, d’éléments photographiques et de fils à broder illustrent le livre. Richement symboliques, ces images exploitent avec beaucoup d’inventivité les matériaux utilisés pour appuyer la charge poétique du texte et créer des atmosphères envoûtantes inspirées du milieu de vie insulaire de l’héroïne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres