PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur l’importance de respecter les autres dans leur unicité. Enrichir l’échange avec des exemples concrets de ce qui rend chaque personne unique.
Réaliser un dessin s’inspirant de son prénom, de sa signification ou d’un élément de son histoire personnelle.
S’informer auprès de ses parents sur la signification et le choix de son prénom, puis rendre compte de ses découvertes en classe.
Mirha est impatiente de vivre sa première journée à l’école. Elle constate toutefois rapidement que ses camarades de classe et ses enseignants ne prononcent pas son prénom correctement. Mais la jeune fille est trop timide pour corriger ceux et celles qui la nomment Miriam, Mina, Neha, ou encore Nerha ou Mara! De retour à la maison, honteuse, elle déclare vouloir changer de prénom. Sa mère lui répond qu’elle devrait plutôt être fière de celui-ci, qui est unique et qui signifie « bonheur » en arabe. Dès le lendemain, Mirah trouve le courage d’expliquer aux autres élèves comment le prononcer. Elle prend aussi conscience que ceux-ci ont, eux aussi, des prénoms singuliers, qu’ils aiment pour différentes raisons. Elle s’efforce alors de tous bien les prononcer. Lorsque des gens se trompent avec le sien, elle leur dit tout simplement : « Ce n’est pas mon nom! » Cet album aborde le rôle important que les noms peuvent jouer dans l’identité personnelle et l’affirmation de soi des enfants. Il met également en valeur l’inclusion et la diversité en privilégiant le respect des différences, l’empathie et le dialogue. Des dessins colorés au style réaliste montrent l’héroïne à la maison, avec sa famille, et à l’école, où elle côtoie des enfants de diverses origines. Une ambiance positive, pleine de joie de vivre, baigne ces images mettant en scène des personnages aux grands yeux expressifs. Un narrateur omniscient raconte l’histoire en donnant la parole aux personnages, dont les dialogues se trouvent parfois à l’intérieur de phylactères.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |