Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sans Nimâmâ

Album

Sans Nimâmâ

Florence, Melanie 


Illustré par François Thisdale.Traduction de l'anglais par Diane Lavoie.
Plaines,©2018.32 p.
Première parution 2015.

Dewey C813.92 F632s, CONST 57774, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896116546
Format ePub : 9782896116577
Format pdf : 9782896116560
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’apport de la narration à deux voix dans le récit de la disparition de la mère de Kateri et de ses conséquences.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’histoire des relations entre les Blancs et les Autochtones au Canada. Établir des liens entre ces relations inégalitaires et les défis auxquels les peuples autochtones sont aujourd’hui confrontés.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque personne a droit au respect et à la sécurité, peu importe son origine, sa couleur ou son sexe. Puis, créer une affiche promouvant les droits de la personne.

Mots-clés

Album , amour (famille) , Autochtones , disparitions , étapes de la vie , Femmes/filles autochtones disparues/assassinées , meurtre , narration alternée , narration au « je » , portée politique , portée sociologique , relations grands-mères-enfants , relations mères-filles , tristesse

Commentaire descriptif

Kateri habite avec sa grand-mère depuis la disparition de sa mère. Souffrant de son absence, la fillette se questionne sur cette femme qu’elle a trop peu connue, mais à qui elle ressemble tant. Sans jamais arrêter de penser à elle, Kateri célèbre la fin de l’école secondaire, tombe amoureuse d’un garçon, se marie, puis attend son premier enfant. Au gré de ces événements, sa mère l’observe de là où elle est. Si la disparue regrette de ne pouvoir accompagner sa fille, elle est heureuse de la voir s’épanouir au fil des différentes étapes de la vie. Cet album aborde le thème difficile de la violence faite aux femmes autochtones par l’entremise du récit à deux voix de Kateri et de sa mère. La double narration met en évidence le drame que représente la mort de ces femmes disparues et assassinées, tant pour les victimes elles-mêmes que pour leurs proches. En effet, grâce à l’intervention du surnaturel, la mère et la fille s’adressent l’une à l’autre par-delà la mort pour exprimer l’amour qu’elles se portent, leurs regrets et leurs souvenirs. Intimiste et poignante, la double narration au « je » et au « tu » place également en évidence l’importance de la grand-mère en tant que trait d’union entre la fille et la mère. Quelques mots cris, dont la signification est précisée en début d’ouvrage, ponctuent le texte. Celui-ci s’accompagne d’illustrations lumineuses et tendres dans lesquelles s’entremêlent peinture et travail numérique. La dernière page sensibilise au phénomène troublant de la disparition des femmes autochtones au Canada au moyen de citations et de chiffres.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres