Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bâtons à message. Tshissinuatshitakana

Poésie

Bâtons à message. Tshissinuatshitakana

Bacon, Joséphine 



Mémoire d'encrier,.143 p.
Première parution 2009.

Dewey C848.92 B128b, CONST 57778, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923713090
Format ePub : 9782923713830
Format pdf : 9782897122515
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de l’héritage culturel et de sa transmission dans sa famille, sa communauté ou son pays. Enrichir l’échange avec des exemples concrets et des comparaisons avec d’autres contextes sociaux et historiques.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le peuple innu, sa culture, son territoire, son rapport à la nature, etc. Établir des liens avec les poèmes de l’autrice.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans les poèmes ce qui permet de rendre compte de la tension entre l’oubli et la mémoire, l’enracinement et le déracinement, la disparition et la préservation.

Mots-clés

Mémoire , Autochtones , figures de style , Innu , livre bilingue , narration au « je » , nature , portée sociologique

Commentaire descriptif

Dans son premier livre, publié en 2009, la poétesse innue Joséphine Bacon explore les écueils de l’aliénation culturelle et de l’oubli, mais aussi la survivance de la mémoire et la recherche de repères dans un monde en profonde mutation. Les réminiscences d’hier et l’espoir de demain s’incarnent tout particulièrement dans la figure symbolique du rêve en tant que surgissement de ce qui transcende le temps et le déracinement. La parole des anciens, des aînés, incarne également cet héritage que la poétesse évoque en tant que source de connaissance et de sagesse, auquel elle rend hommage et qu’elle fait résonner à travers son écriture. Environ cinquante poèmes en vers libres composent le recueil, regroupés en six sections aux intitulés évocateurs, révélant tour à tour les drames vécus par les Innus et l’exigence de l’espoir. Si tous les poèmes du livre sont bilingues, plusieurs mots innu-aimun sont conservés dans les versions françaises pour en faire goûter l’unicité sémantique et sonore. Leur signification est précisée en fin d’ouvrage, à la suite d’une postface proposant un certain nombre d’éléments biographiques concernant l’autrice. Comme dans les autres livres de Joséphine Bacon, les réalités premières de la terre et de la vie, à la fois fragiles et éternelles, traversent ces poèmes où pulsent les impératifs de dire, de nommer, d’exister, et qui pourtant, ou peut-être pour ces mêmes raisons, ouvrent sur l’universel de la condition humaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres