PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
Réaliser une galerie de planètes et d’étoiles à afficher, en portant attention aux caractéristiques de chacune.
Échanger sur ses connaissances à propos du système Soleil-Terre-Lune, qu’elles soient tirées de l’ouvrage ou d’autres sources documentaires.
Approfondir ses connaissances sur le système solaire et différents phénomènes astrophysiques. Partager ses découvertes.
Cet ouvrage documentaire informe sur le Soleil et le système solaire en usant d’une approche particulièrement conviviale. En tant que narrateur, le Soleil lui-même livre les informations dans un texte suivi structuré en courts paragraphes, le plus souvent un ou deux par double page. Le Soleil s’adresse directement au lecteur dans un style vivant exploitant l’humour et un registre de langue familier propre à la France. Des analogies et comparaisons sont mises de l’avant pour favoriser la compréhension de phénomènes impliquant des ordres de grandeur et des temporalités qu’il est difficile de se représenter. L’ouvrage aborde ainsi la formation du Soleil et du système solaire ainsi que la relation que le Soleil entretient avec les différentes planètes, notamment avec la Terre. Le livre aborde aussi la composition et la combustion du Soleil, en plus de comparer sa taille à celle de la Terre et de l’étoile supergéante Bételgeuse. Quelques données chiffrées et notions d’astrophysique bien vulgarisées s’intègrent au texte. Des dessins aux lignes simples et avec aplats de couleur mettent en scène un sympathique Soleil doté de bras, d’yeux et d’une bouche ainsi que les planètes du système solaire. Ces dessins font sourire en traduisant visuellement les informations avec des objets ou des situations de la vie quotidienne.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |