PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
S’inspirer de ses expériences pour écrire un court texte poétique qui rend compte des joies et des peines que suscite l’adaptation à une nouvelle maison, à une nouvelle école ou à nouveau pays.
Approfondir ses connaissances sur le phénomène migratoire afin de mieux connaître les différentes raisons pouvant pousser des gens à changer de pays. Partager ses découvertes.
Montrer l’évolution psychologique du personnage en relevant ses émotions et ses réflexions tout au long du livre.
Un garçon est contraint de déménager dans un autre pays avec ses parents. Il éprouve d’abord une douloureuse sensation de déracinement en se retrouvant projeté dans un monde dont il ignore tout. La colère et le désarroi l’étreignent, tout comme le sentiment de rejet lorsqu’il est victime de racisme à l’école. Pourtant, il trouve peu à peu des repères dans ce nouveau milieu de vie qu’il apprend à connaître. Le bonheur refait surface et le garçon en vient à comprendre qu’il peut être chez lui n’importe où, puisqu’il est sa propre maison. Dans ce livre poétique et autobiographique, un jeune narrateur fait état du double processus de déracinement et d’enracinement qu’implique l’immigration. Les différentes étapes de cette expérience sont bien rendues par une narration intimiste qui met l’accent sur les émotions tour à tour douloureuses et heureuses du personnage. Se terminant sur une note positive, le récit est suivi d’un commentaire où l’auteur évoque la richesse que représente le fait de pouvoir s’adapter à de nouvelles langues et à de nouvelles cultures. Ayant lui-même changé quatre fois de pays avant l’âge de vingt-cinq ans, il fait part de sa conception de la liberté, qui consiste à être soi-même n’importe où sur la planète. Comme dans les autres titres de la collection, la mise en pages inventive joue avec la taille et la police des caractères ainsi qu’avec la disposition des mots pour suggérer un sentiment, un mouvement ou une forme d’objet dont il a été fait mention par le narrateur.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |