PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Réaliser une recette pour déguster un fruit ou un légume présenté dans le livre.
S’informer sur la croissance de fruits ou de légumes qui poussent dans sa région. Partager ses découvertes.
Approfondir ses connaissances sur les différentes parties d’une plante en consultant des sources documentaires pertinentes.
Ce livre informe sur la croissance d’une vingtaine de plantes produisant des aliments bien connus, parmi lesquels le maïs, la citrouille, la tomate, la cacahuète et l’ananas. Chaque double page prend pour sujet le développement d’une plante en particulier, de la germination de la graine jusqu’à la cueillette de ses fruits et de ses légumes, en passant par la floraison, la fécondation et la production des graines. Ce faisant, plusieurs informations sont offertes à propos de la reproduction des plantes et des parties qui les composent. D’autres informations concernent l’origine géographique et l’histoire de ces plantes parfois très anciennes ou plus récentes. On y apprend par exemple que le chou de Bruxelles a été créé par des jardiniers belges au 17e siècle afin de nourrir une population en forte croissance. On y apprend aussi que ces choux sont en réalité des bourgeons qui se transforment en fleurs jaunes, puis en minces gousses pleines de graines s’ils ne sont pas cueillis. Marqué par une approche à la fois instructive et conviviale, le texte se compose de courts paragraphes étroitement associés à des dessins au style réaliste. Ceux-ci illustrent les plantes à différents stades de leur croissance. La plante, ses graines ou ses fruits sont parfois isolés sur un fond uni, ou bien représentés là où ils poussent, en compagnie d’humains et d’animaux. Les dernières pages du livre invitent à faire germer un haricot en précisant les étapes à suivre et le matériel nécessaire pour y arriver.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |