PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Miser sur l'ingéniosité
Interpréter la fin du récit et imaginer d'autres dénouements possibles.
S'informer sur les mendiants ou quêteux qui demandaient l'hospitalité à diverses époques.
Découvrir d'autres histoires dans lesquelles le loup est le protagoniste et observer les différents rôles qu'il y joue.
Identifier ce qui, dans le texte et dans les illustrations, a pour effet de tromper le lecteur en lui faisant anticiper une autre fin.
Un vieux loup, de passage dans le village des animaux, demande asile à la poule, le temps de préparer une soupe au caillou. Peu rassurée, mais curieuse, la poule le laisse entrer et propose bientôt d'ajouter un peu de céleri à la recette. Le cochon, le canard et le cheval, puis d'autres encore, inquiets d'avoir vu le loup entrer chez la poule, viennent cogner à sa porte et suggèrent à leur tour d'ajouter quelques légumes pour rehausser le bouillon. Une fois la soupe prête, tous s’en régalent. Puis, prétextant qu’il est encore trop dur pour être mangé, le loup repart avec le caillou dans son sac. C’est ainsi qu’il se dirigera vers quelque autre porte profiter encore une fois des légumes de l’habitant. Cet album surprenant sait tirer parti de la mauvaise réputation du loup dans la littérature. Les histoires connues, mais aussi certains détails des illustrations, font appréhender le pire jusqu’à ce que la ruse du loup soit comprise. Ce conte connu de la tradition orale européenne est réécrit dans une langue moderne et met efficacement en relation des personnages-animaux qui font écho aux contes classiques. Le texte amusant, parsemé d'allusions et de clins d’oeil, est accompagné d’illustrations mettant en scène des personnages à la physionomie expressive.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |