PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'approprier des clés d'accès aux langages
Créer une illustration qui présente sa propre interprétation d'une des phrases de l'album.
Expliquer le lien entre certaines phrases de son choix et les illustrations qui s'y rattachent.
Identifier les sons qui se répètent dans une même phrase.
Cet album inspirant, mais aussi déstabilisant, se présente comme un abécédaire. De A à Z, chaque page met en lumière une lettre de l'alphabet. La structure récurrente du contenu propose systématiquement une phrase simple jouant sur les allitérations et une illustration pleine page s'y rapportant. Les liens entre le texte et les illustrations sont parfois serrés, parfois plus lâches, offrant une grande liberté d'interprétation et stimulant l'imagination. Ainsi, malgré la simplicité des phrases et la récurrence, la difficulté de l'ouvrage réside dans la nécessité d'interpréter chaque phrase en lien avec l'illustration. Le vocabulaire riche et diversifié emporte vers des univers insolites et des moments poétiques, comiques ou dramatiques. Les illustrations chaudes et lumineuses croquent des personnages solitaires dans une ville qui semble désertée. L'ouvrage a reçu le prix Alvine-Bélisle en 2006.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |