PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Comparer la relation de Sacha et Stella aux relations entre frère et soeur que l'on connaît. Dire en quoi elles s'apparentent et se distinguent.
Créer une suite à l'histoire en poursuivant le dialogue entre le frère et la soeur.
Illustrer une scène de jeu entre Sacha et son chien. S'inspirer des scènes de l'album pour décrire les dégâts et les répercussions amusantes que leur jeu entraîne.
Nommer les faits qui apparaissent dans les illustrations, mais qui sont gardés sous silence dans le texte.
S’amusant avec son chien Fred, Sacha accumule les bêtises qu’il tait à sa soeur Stella. Mine de rien, cette dernière interroge Sacha et suit d’un oeil amusé ses jeux et expérimentations : la nage dans le bain, le jeu de cache-cache sous le tapis, la lecture avec les lunettes de grand-mère, etc. Stella s’amuse en laissant croire à Sacha qu’il est des plus habiles au jeu des cachotteries. Après une séance de peinture, la maison est sens dessus dessous. L’album met en scène, avec fantaisie et humour, la douce désinvolture du garçon et fait suivre du même coup le jeu à demi complice du frère et de la soeur. Le récit dialogué se présente dans un texte sensible, tissé de questions et de réponses, desquelles se dégagent fraîcheur, imagination et malice. De belles notes que les aquarelles reprennent en dévoilant, à travers plusieurs détails subtils, les coquineries de Sacha que le texte garde sous silence. La fin ouverte invite à se prêter au jeu des personnages en imaginant la suite de l’histoire.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |