PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Échanger sur ses désirs de contrôler son destin et le monde qui nous entoure. Décrire ces rêves sous la forme de vers rimés.
Partager les émotions suscitées par la lecture de l’album, notamment celles provoquées par certaines illustrations.
Juger de l’originalité des illustrations et de leurs caractéristiques les plus intéressantes. Pour ce faire, comparer avec les illustrations d’autres albums de styles opposés.
Questionné sur le métier qu’il voudrait faire plus tard, un garçon se dit que ce serait bien d’être Dieu. Ainsi, il pourrait agiter les vagues de la mer ou bien guérir tous les malades avec un verre de limonade. Il pourrait aussi arrêter les guerres, nourrir tous ceux qui ont faim, effacer les malheurs et les soucis. Mais, pour ce faire, le garçon se dit qu’avant de devenir Dieu, il devrait quand même apprendre à lire! Cet album de très grand format met en scène les rêves d’un enfant qui souhaite contrôler le monde qui l’entoure. Amusante, la fin de l’album montre qu’il doit cependant commencer par maîtriser la lecture, base essentielle d’une prise efficace sur le monde. Chaque double page présente deux ou quatre vers rimés à travers lesquels le jeune personnage exprime ses rêves de grandeur. Poétiques, ces courtes phrases sont mises en images par des aquarelles colorées au large trait contourné. Inventives, ces illustrations proposent des compositions aux effets bien sentis, qu’ils soient dramatiques ou plus fantaisistes. L’utilisation de lavis, de taches et de superpositions de couleurs crée parfois des environnements plus abstraits, très évocateurs du point de vue des émotions et des atmosphères.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |