Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jane Eyre

Roman psychologique

Jane Eyre

Brontë, Charlotte (1816-1855)


Traduit par Madame Lesbazeilles-Souvestre. Abrégé par Marie-Hélène Sabard.
L'école des loisirs,©2008. Coll. Classiques abrégés, 236 p.
Première parution 1847.

Ce livre est épuisé
Dewey 828, CONST 39348, SDM A820262, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211090193
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Réaliser des projets de vie

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Identifier quelques extraits du texte qui fournissent des indices sur les physiques et les caractères de Jane et de Monsieur Rochester et s’en servir afin de tracer leurs portraits pour une galerie de personnages classiques.

S'informer

Recueillir des informations sur l’oeuvre et la vie singulière de Charlotte Brontë et de ses soeurs. Établir si des liens existent entre la vie et l'oeuvre de l'auteur.

Découvrir les richesses du texte

Comparer certains passages du roman avec les mêmes dans le texte original et observer quelles coupures ont été effectuées. Expliquer ce qui peut justifier ces choix de coupures.

Relier à sa réalité

Commenter l’attitude indépendante et rebelle de l’héroïne en fonction du cadre sociohistorique dans lequel elle évolue, puis en fonction des codes de l’époque actuelle.

Mots-clés

Roman psychologique , amour (couples) , classiques , mystère , narration au « je » , orphelins et orphelines , portée historique-Angleterre (19e siècle) , récits (rebondissements) , récits initiatiques , secrets , situation dramatique , textes abrégés

Commentaire descriptif

Ce roman classique anglais s’intéresse au destin de Jane Eyre, une jeune orpheline. Enfant maltraitée par sa tante, elle est envoyée en pension dès l’âge de dix ans. Lorsqu’elle atteint ses dix-huit ans, Jane devient gouvernante dans un manoir où des rires horribles se font entendre et où des crimes mystérieux sont perpétrés pendant la nuit. Ce roman, ayant pour cadre l’Angleterre de la fin du dix-neuvième siècle, présente une héroïne admirable, mais solitaire. Droite, franche et empathique, elle ose défendre ses convictions dans cette histoire quelquefois mélodramatique marquée par de terribles retournements et d’incroyables coïncidences. N’ayant toujours eu pour guides que sa raison et sa bonté, Jane apprend à ouvrir son coeur aux autres et à croire à la possibilité du bonheur. Le texte abrégé est fluide. Élaguant dans les descriptions, il resserre son propos autour des temps forts du récit. Jane narre elle-même son histoire passée qu’elle adresse directement au lecteur. Les dialogues entre Jane et Monsieur Rochester prennent la forme de brillantes joutes verbales où la raison affronte la passion. Quelques repères biographiques suivent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres