PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Imaginer à l'intention de ses propres grands-parents une histoire fantaisiste expliquant certains de ses goûts ou de ses traits de personnalité.
Échanger sur les différents héritages intergénérationnels, que ce soit au point de vue matériel, physique ou psychologique. Alimenter l’échange par des exemples tirés de son expérience.
Une fillette interroge ses deux grands-mères pour savoir si elles ont eu, elles aussi, une grand-mère. Tour à tour, les deux vieilles dames, enthousiastes, évoquent les exploits ou les qualités exceptionnelles de leurs aïeules, à la manière d'une surenchère. Ainsi, l'une a été championne mondiale du gâteau au chocolat, sauteuse à l'élastique et quasi-astronaute; l'autre a été un as de l'équitation, grande nageuse et créatrice de la mini-jupe. Ces anecdotes sont aussi l'occasion pour les deux grands-mères de rappeler à leur petite-fille que plusieurs de ses traits de caractère ou de ses goûts émanent de son histoire familiale. Le texte prend exclusivement la forme de dialogues, parfois à l'intérieur de phylactères, à la façon des bandes dessinées. Il est composé de phrases simples, le plus souvent affirmatives et exclamatives. La mise en pages épurée présente des illustrations en couleurs, humoristiques et caricaturales, qui alimentent l'ambiance légère et joyeuse du texte. Les créateurs de l'album ont précédemment publié le pendant masculin de l'album, Le pépé de mon pépé, qui exploite d'autres procédés narratifs.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |