PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Formuler des hypothèses tout au long de la lecture du roman quant aux raisons expliquant la poursuite automobile.
Inventer un destin aux principaux personnages d'après les événements relatés par le roman.
Mettre le récit en contexte en s'informant sur la guerre du Viêt Nam.
Ayant les jambes paralysées depuis la mort de son père, Annie est conduite à l’école chaque matin par Jay et son taxi. Ce jour-là, une mystérieuse voiture les prend en chasse. Réussissant à semer leurs poursuivants, Jay se rend chez son frère pour y chercher de l’aide. De son côté, la mère d’Annie, inquiète, s’adresse à des policiers qui prennent en charge le dossier de l’adolescente disparue. Les poursuivants réussissent cependant à trouver l’endroit où Jay s’est réfugié avec Annie. La vie de celle-ci est alors mise en péril. Ce roman d’aventures maintient un suspense constant jusqu’au dénouement du récit. C’est seulement à ce moment que le mystère entourant les raisons de cette périlleuse poursuite est enfin expliqué. Le voile se lève alors sur le passé militaire de Jay et de ses poursuivants, tout comme sur les techniques peu reluisantes employées lors des interrogatoires de l’armée américaine au Viêt Nam. Le récit insiste sur l’histoire personnelle des personnages et sur les relations qui se nouent entre eux. C’est tout particulièrement le cas pour Annie et Tiem, le neveu de Jay avec qui Annie se lie d’amitié. La musique des années 1960 et 1970 joue un rôle important dans l’ambiance du roman. Une écriture vive appuie le suspense, et les dialogues, nombreux et réalistes, sont ponctués de plusieurs expressions québécoises.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |