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Constellations

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Titre : Une casserole sur la tête

Album

Une casserole sur la tête

Bergeron, Alain M. (1957-)


Illustré par Philippe Germain.
Scholastic,©2006.24 p.
Première parution 2006.

Ce livre est épuisé
Dewey C848, CONST 49668, SDM B610225, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443153478
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer d’autres situations cocasses pour le jeune Guillaume, en l’imaginant dans d’autres déguisements.

Relier à sa réalité

Parler d’une situation vécue, embarrassante ou problématique, qui nécessitait une solution ingénieuse.

Mots-clés

Album , Humour , accidents , déguisements , figures de style (rimes) , hôpitaux , imagination , maladresses , narration au présent , narration au « je » , personnages (chevaliers) , résolution de problèmes

Commentaire descriptif

Après s’être déguisé en chevalier, Guillaume est incapable de retirer la casserole qui lui servait de heaume. Dans l’impossibilité de lui ôter ce couvre-chef gênant, ses parents le conduisent à l’hôpital. Après avoir bien fait rire certaines personnes dans la salle d’attente, Guillaume est reçu par un médecin qui trouve lui aussi la situation particulièrement cocasse. Les livres du médecin ne lui étant d’aucun secours, c’est finalement la mère de ce dernier qui trouve le moyen de tirer Guillaume de cette mauvaise posture. Cet album humoristique est construit autour d’un événement cocasse qui embarrasse grandement le jeune héros. Très simple, le récit est raconté au « je » avec un texte rimé aux phrases courtes et au vocabulaire simple, ponctué de dialogues amusants. Les illustrations appuient la dimension burlesque du texte avec des personnages à la physionomie expressive, des couleurs contrastées et un trait ludique.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

 

Les élèves vont expérimenter la démarche scientifique pour formuler des questions, proposer des explications, expliquer des façons de faire, décrire des objets et en expliquer le fonctionnement.   

Liens avec le programme de sciences et de technologie – primaire

Explorer le monde de la science et de la technologie (p. 147)

o   Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et la technologie

o   Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie

o   S’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples

o   Effectue[r] des expériences simples en vue de répondre à une question ou de solutionner un problème

L’univers matériel (Progression des apprentissages, p.6)

o   Forces et mouvements

o   Effets d’une force sur la direction d’un objet

- Identifier les situations où la force de frottement (friction) est présente (faire tourner un objet)

  • Systèmes et interaction

o   Objets techniques usuels

-          Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

  Lire des textes variés (Progression des apprentissages, p. 69)

o   Structure des textes

·       Identifier les trois temps d’un court récit (début, milieu, fin)

Dispositif : lecture interactive

o   Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster

·       Tenir compte d’indices fournis par le texte

o   Anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède

o   Réagir à une variété de texte lus

·       S’exprimer par rapport au texte (ex. : personnages, événements, faits racontés)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          S’assurer que les élèves connaissent la démarche scientifique et accrocher en classe une affiche qui présente cette démarche.

        2.          Présenter aux élèves des images de situations dans lesquelles des enfants sont coincés (une bague coincée sur un doigt, des cheveux pris dans une fermeture éclair, etc.) et leur demander ce que ces images ont en commun.

        3.          En grand groupe, observer la première et la quatrième de couverture (illustration et titre) afin de formuler l’intention de lecture avec les élèves : découvrir comment Guillaume va se libérer de sa casserole.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          En grand groupe, faire la lecture et poser aux élèves des questions qui permettent d’analyser la situation et d’émettre des hypothèses.

o   Alors que Guillaume quitte la cuisine, demander aux élèves : « Que s’est-il passé jusqu’à maintenant? »

o   Alors que la famille est en voiture, interroger les élèves sur la raison qui explique pourquoi Guillaume porte deux chapeaux sur sa tête. Préciser aux élèves que les métaux sont des conducteurs thermiques.

o   S’arrêter lors de la première apparition du médecin et demander aux élèves de répondre à l’oral à la question suivante : « D’après toi, comment le médecin va-t-il réussir à enlever le chaudron de la tête de Guillaume? » Faire un lien avec la démarche scientifique.

        5.          Faire remarquer aux élèves que lorsque le médecin rencontre Guillaume, il entame une démarche d’investigation scientifique (résolution de problèmes).

        6.          Pointer les trois solutions proposées par Guillaume pour tenter d’enlever la casserole et questionner les élèves :

o   « Pensez-vous que le médecin choisira l’une des hypothèses de Guillaume (scie, ouvre-boîte ou dynamite)? »

o   « Si oui, laquelle? Si non, qu’est-ce que le médecin pourrait faire? »

Intégration (après la lecture)

        7.          Faire un retour sur l’intention de lecture.

        8.          Demander aux élèves de résumer l’histoire en trois temps (Guillaume se déguise en chevalier; il a une casserole de coincée sur la tête; on arrive à retirer la casserole).

        9.          Amener les élèves à faire des liens entre les différents moments de l’histoire et la démarche scientifique. Par exemple, leur faire observer qu’il y a des hypothèses (Guillaume imagine comment le médecin va lui retirer sa casserole) et qu’il faut planifier et réaliser la démarche (lorsque le médecin réussit à lui retirer la casserole).

Prolongement

        1.          Faire vivre aux élèves une activité similaire en les amenant à séparer, à l’aide de la démarche scientifique, deux verres de vitre qui sont coincés ou deux chaudières.

        2.          Inviter les élèves à établir des liens entre cette situation et celle du personnage principal.

        3.          Faire vivre aux élèves une période d’écriture partagée : un moment drôle vécu par tous, qu’on raconte en ajoutant des rimes comme l’auteur le fait dans cet album.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Stuck d’Olivier Jeffers  (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49668&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

 


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