PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Mettre en scène le conte par une lecture vivante qui s'inspire des intonations suggérées par la typographie.
Discuter du comportement des protagonistes et de la morale qui se dégage du conte.
Créer quelques illustrations pour accompagner le texte.
La collection « Mini Syros. Paroles de conteurs » propose des contes d’origines diverses qui mettent l’accent sur la dimension orale de la lecture. Ils utilisent à cette fin une typographie inventive où différents types et formats de caractères suggèrent un rythme à la lecture, guident les intonations, supportent l’émotion ou appuient des énoncés. Le procédé est pertinent et efficace. Dans ce conte, un garçon rencontre dans la forêt trois loups rassasiés à qui il offre des bonbons et qui deviennent aussitôt ses amis. De la nuit surgit alors le loup, affamé. Les bonbons suffisent pour tenir celui-ci à distance la nuit durant, mais, au matin, le garçon a besoin de l’aide de ses nouveaux amis pour gagner sa demeure en toute sécurité. Ce conte met en scène le loup des contes traditionnels et un héros singulier qui surprend par son calme et son aplomb face à ces canidés menaçants. C’est grâce à son sang-froid, sa spontanéité et sa perspicacité que le garçon gagne cette amitié qui lui sauve la vie. L'écriture vive du texte se révèle par une structure récurrente et des répétitions qui invitent à anticiper la suite des évènements. Le narrateur intègre quelques commentaires personnels à son récit pour favoriser l’attention du lecteur. Une courte postface informe sur la provenance du conte.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |