PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
Sarah-Jo, Peter, Cat et Cédric se rendent en Thaïlande pour participer à un concours international de robotique. Quelques jours avant leur retour au Québec, ils visitent Athéna, une entreprise du domaine de l’intelligence artificielle. Les quatre adolescents y sont bientôt invités à communiquer avec des humanoïdes dans le cadre d’une étude sur les relations entre robots et humains. Des employés d’Athéna profitent alors de la présence des adolescents pour faire avancer leurs expérimentations sur l’exploitation technologique de neurones humains. Menées en secret, ces expériences s’avèrent bien dangereuses pour les jeunes Québécois… Ce roman policier offre une réflexion particulièrement stimulante sur l’intelligence artificielle. Il apporte de nombreuses informations sur ses développements ainsi que sur ses applications actuelles et à venir. Surtout, il propose des réflexions pertinentes sur plusieurs enjeux éthiques entourant l’intelligence artificielle. L’intrigue, plutôt simple, est elle-même l’illustration de questions qui peuvent se poser à propos des limites éthiques de la recherche dans ce domaine. Dans un récit se développant sur un temps très court, les jeunes héros effectuent des découvertes passionnantes au cœur d’une entreprise de haute technologie qui, avide d’avancées scientifiques, en vient à menacer leur sécurité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique Les élèves vont lire pour réagir et développer leur jugement critique relativement aux expériences scientifiques réalisées sur des êtres humains. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle Lire et apprécier des textes variés o Reconnaître les effets que le texte provoque chez soi · en étant attentif aux valeurs présentes dans le texte (p. 51)
· Expliciter et justifier les effets du texte sur soi § en se référant à la vision du monde, aux valeurs et aux repères culturels présents dans le texte (p. 51) Écrire des textes variés o en élaborant des justifications et des argumentations · pour agir sur les croyances, les valeurs, les attitudes d’une ou de plusieurs personnes § transmettre une conviction, susciter l’engagement, l’adhésion (p. 56) Communiquer oralement selon des modalités variées o Confronter et défendre des idées en interagissant oralement · pour justifier une façon de penser ou d’agir § fonder et étayer une opinion, une argumentation (p. 80) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Inviter les élèves à survoler la première et la quatrième de couverture afin de déterminer le thème principal et certains sous-thèmes de l’œuvre (ex. : robotique, expériences scientifiques, intelligence artificielle). 2. Questionner les élèves sur leur intérêt à lire un roman portant sur ce thème. 3. Inciter les élèves à se donner une intention de lecture. Déroulement (pendant la lecture) 4. Prévoir des temps d’arrêt pour permettre aux élèves de partager leur opinion à l’oral, en grand groupe ou en sous-groupes, en répondant aux différentes questions éthiques introduites par l’auteure (ex. : p. 46 du livre). 5. Inviter les élèves à réagir par rapport à l’expérimentation que souhaitent réaliser les scientifiques Olga et Pasternack (p. 83 du livre). 6. Inciter les élèves à réagir aux différents événements vécus par les jeunes personnages du roman et à justifier leurs propos en établissant des liens avec leur vision du monde et leurs valeurs personnelles. 7. Demander aux élèves de définir les valeurs et la vision du monde des deux scientifiques, Olga et Pasternack, et de relever les arguments qu’avancent ces deux personnages pour justifier l’importance de leur expérimentation. Intégration (après la lecture) 8. Inviter les élèves à lire la note de l’auteure à la fin de l’œuvre et à lui répondre au moyen d’une lettre ouverte. Prolongement 1. Proposer aux élèves d’effectuer une recherche documentaire sur les différents scientifiques ou métiers liés à la robotique présents dans cette œuvre. Ensuite, créer une situation de communication orale prenant la forme d’une table ronde scientifique où les élèves exposeront le résultat de leurs recherches. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o La technologie. Débats moraux dans l'application de la science de Jon Turney (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=39364&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation |