Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup de la 135e

Conte dérouté

Le loup de la 135e

Dautremer, Rébecca (1971-)


Illustré par Arthur Leboeuf. Réédité en 2014 dans la collection Seuil'issime.
Seuil,©2008.35 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, CONST 38919, SDM A810957, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782020969192
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 6+

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix pour mettre en valeur le ton vivant du récit, son vocabulaire argotique et son phrasé rythmé.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Comparer la représentation de New York dans cet album à des photographies de la ville actuelle. Juger de son évolution dans le temps.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec Le Petit Chaperon rouge afin de repérer les références qui sont faites au conte classique. Dégager les différences dans les morales véhiculées par les récits.

Mots-clés

Conte dérouté , amitié , intérêt des illustrations , intertextes (Petit Chaperon rouge) , langue (registres de) , narration au « je » , narration au « tu » , récits (retours en arrière) , rencontres , souvenirs , villes (New York)

Commentaire descriptif

Un homme aux traits enfantins remémore à son vieil ami, surnommé le Loup de la 135e, l'anecdote de leur première rencontre. Le narrateur était alors un gamin toujours vêtu de rouge, habitant Harlem. Un jour, alors qu'il traversait la ville afin d'aller remettre des vivres à son grand-père, l'enfant croise un voyou à la stature imposante. Ce dernier propose à l'enfant de faire une course jusqu'à la demeure du grand-père. Même s'il remporte la course, le caïd de la 135e ne reçoit pas l'accueil qu'il escomptait. Cet album de grand format, truffé de clins d'oeil au conte Le Petit Chaperon rouge, évoque la naissance d'une drôle d'amitié. Le récit prend la forme d'un retour en arrière, commenté par un narrateur qui s'adresse directement à son vieux copain. Le langage, coloré d'expressions argotiques, adopte un phrasé chantant et rythmé qui rappelle la culture urbaine. De magnifiques illustrations en pleine page, aux tons chauds, aux dimensions et aux cadrages étonnants, représentent les personnages évoluant dans la communauté noire du New York des années 1950. Les pages de garde de l'album sont ornées d'anciens plans de la ville.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres