Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chauffer le dehors

Poésie

Chauffer le dehors

Gill, Marie-Andrée (1986-)



La peuplade,©2019.84 p.
Première parution 2019.

Dewey C848.92 G475c, CONST 57095, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924898208
Format pdf : 9782924898345
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Choisir son poème favori et échanger sur les raisons de son choix.

Écrire et créer à son tour

Juger de l'apport des québécismes, des anglicismes et des expressions populaires aux poèmes du recueil. S'en inspirer pour écrire un poème au registre de langue familier.

Découvrir les richesses du texte

Relever des figures de style du livre qui participent à traduire particulièrement bien différents états du sentiment amoureux.

Mots-clés

amour (couples) , émotions et sentiments , expressions populaires , figures de style , langue (registres de) , maturité exigée (livre) , narration au « je » , nature , Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean) , souffrance

Commentaire descriptif

L’amour et la douleur de la perte sont au cœur de ce livre de Marie-Andrée Gill, une poète innue originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans des textes concis organisés en sections titrées, l’autrice s’attarde à des moments quotidiens et à des états du corps dévoilant les différentes expressions du sentiment amoureux, du désir et du manque de l’être aimé. Elle y fait intervenir diverses réalités naturelles, des objets familiers et des références culturelles populaires pour mettre en images, parfois de façon percutante et crue, les aléas de la passion amoureuse : « Mon seul chez-nous est un coup de poing dans la viande du cœur ». Ou encore : « Chaque pensée est un crash de corneilles dans un blender une matière nouvelle à dompter ». Québécismes, expressions populaires et anglicismes participent à traduire dans un registre de langue familier le caractère à la fois bouleversant et fugitif des émotions de la narratrice, qui s’adresse parfois directement à l’être aimé. Offrant de plonger dans un feu intérieur si puissant et indomptable qu’il « chauffe le dehors », l’autrice donne également à admirer la beauté brute du monde où pulse la vie, ainsi que l’espoir de l’apaisement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres