Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Kakine Pouloute

Premier roman

Kakine Pouloute

Brisac, Nathalie 


Illustré par Catharina Valckx.
L'école des loisirs,©2005. Coll. Mouche, 46 p.
Première parution 2005.

Dewey 848, CONST 34029, SDM A606081, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211081029
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un court texte racontant une journée où l'on serait forcé de se cacher pour se protéger, en décrivant les sentiments provoqués par la situation.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres récits réels ou fictifs d'enfants de la guerre pour mieux comprendre ce qu'ils ont vécu.

Mots-clés

Premier roman , enfants de la guerre , fuite , identité , Juifs-histoire , mensonge et vérité , narration au « je » , peurs , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , portée sociologique , racisme , secrets

Commentaire descriptif

Un matin, Kakine Pouloute a tout perdu : ses amis, sa poupée, son nom. À sept ans, elle ne comprend pas pourquoi elle doit épingler une étoile jaune sur ses vêtements, ni pourquoi on ne lui adresse plus la parole. Ses parents lui expliquent que des Méchants, très dangereux, pourchassent tous les « Pouloutes ». Kakine et sa famille doivent fuir la ville. De village en village, ils se cachent sous de faux noms et la fillette apprend les mensonges qui permettent de vivre : « la grosse triche a commencé ». Malheureusement, le cousin de Kakine est un jour arrêté. La famille se sépare par prudence et Kakine demeure avec sa mère. Grâce à l’amour qui les unit, elles parviennent à survivre dans le mensonge et à conserver l'espoir. Ce premier roman utilise le point de vue d’une fillette pour raconter la persécution des Juifs en France durant la Deuxième Guerre mondiale. L’interprétation est claire bien que les termes « Allemands », « nazis », « Juifs » soient absents du texte, symbolisant ainsi le caractère universel du récit comme le silence à conserver devant de dangereuses réalités. L’écriture adopte un ton candide qui fait sentir avec d’autant de brutalité l’hostilité de l’environnement, la tension et la peur constantes vécues par ceux dont l' identité réelle menace la vie. Ce récit prenant, à l’heureuse conclusion, dénonce l’absurdité et l’arbitraire du racisme, de la guerre et des génocides quels qu’ils soient.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres