Constellations : Sans famille
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sans famille

Roman d'aventures

Sans famille

Malot, Hector (1830-1907)


Abrégé par Boris Moissard.
L'école des loisirs,©2007. Coll. Classiques abrégés, 233 p.
Première parution 1878.

Dewey 848, CONST 37620, SDM A726508, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211085410
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer une fin au roman dans laquelle Rémi connaît un tout autre destin.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le roman avec ses adaptations en dessins animés, en bandes dessinées (Sans famille, 1. Mère Barberin), mais aussi avec sa version intégrale afin de commenter la pertinence de cette version abrégée (Sans famille. Première partie).

Découvrir les richesses du texte

Commenter la valeur dramatique du récit et son apport au roman. Apporter des exemples tirés du texte.

Relier à sa réalité

Identifier les éléments du texte qui permettent de mieux se représenter la vie au 19e siècle en France. Comparer avec le monde actuel.

Mots-clés

Roman d'aventures, amitié, apprentissage, aventures, cirque, classiques, épreuves, orphelins et orphelines, quête, récits (chute), récits (rebondissements), relations adultes-enfants, rencontres, situation dramatique, textes abrégés

Commentaire descriptif

Enfant orphelin dans la France du 19e siècle, Rémi est enlevé à sa mère adoptive et loué au signor Vitalis. Saltimbanque et montreur de chiens, l’homme, bon et généreux, initie Rémi au théâtre et à la musique. La vie vagabonde que mène leur petite troupe sur les grands chemins est semée de difficultés, mais aussi de découvertes. À la mort de Vitalis, Rémi devient jardinier, puis mineur, à la suite des rencontres qu’il fait avec des gens bienveillants qui le recueillent. Avec Mattia, un jeune musicien, il rejoint ensuite Chavanon, le village où vit sa mère adoptive. Une nouvelle surprenante le conduit jusqu’en Angleterre à la recherche de sa mère biologique. Ce classique de la littérature française propose une histoire riche en péripéties, en leçons de vie, et met en présence de beaux personnages. Le récit de l’orphelin courageux montre combien les liens d’amitié et de coeur peuvent être aussi significatifs que les liens familiaux. Rémi subit la perte d’êtres chers et des séparations déchirantes qui apportent une forte dimension dramatique à ses aventures. Des éléments d’intrigue, intégrés tout au long du récit, supportent l’intérêt de la lecture et conduisent à un heureux point de chute. Cette version abrégée respecte la lettre et l’esprit de la version originale, et dénote la richesse du vocabulaire et la précision des descriptions. Ce roman propose une lecture captivante, significative pour les valeurs qu’elle véhicule, le contexte historique qu’elle permet de découvrir et les liens qu’elle offre de faire avec d’autres lectures.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres