PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Raconter l’histoire de Nasreddine, en essayant diverses intonations et des mises en scène différentes.
Écrire un court récit de fiction, où l'invention d'une histoire permet au personnage de se sortir d'une situation fâcheuse.
En s'inspirant des illustrations de l'ouvrage, réaliser des illustrations représentant une foule en gros plan.
Quand Nasreddine s’apprête à quitter le marché pour rentrer chez lui, il constate qu’on lui a volé son âne. Afin de faire peur au voleur, le jeune garçon raconte avec conviction le châtiment terrible que son père inflige à ceux qui volent son âne. Il menace de faire la même chose à celui qui a osé dérober le sien. Comme par hasard, Nasreddine voit son âne réapparaître sur la place, à la fin de son histoire. Il rentre fièrement chez lui, sur le dos de sa monture. Son père lui avoue alors que quand il s’est lui-même fait voler son âne, il est tout simplement rentré à pied. Ce récit met en scène un personnage coloré, dont l'ingéniosité et l’imagination lui permettent de séduire la foule et de terroriser son ennemi. Fier et débrouillard, le jeune garçon utilise la ruse et la comédie pour défendre son droit et son bien. Le texte, qui propose un habile emboîtement d’histoires, décrit avec emphase les aventures du jeune garçon. Les aquarelles en couleur situent l'action au Moyen-Orient dans des décors ensoleillés. Les jeux d’ombre et de lumière et la variété des angles de vue font sentir le climat chaud et aride du marché oriental, ainsi que son environnement vivant.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |