Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Parfaiteville

Album

Parfaiteville

Cantais, Claire (1970-)


Illustré par Claire Cantais.
L'atelier du poisson soluble,©2008.41 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, CONST 40179, SDM A901232, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782913741782
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser un collage qui s’inspire des riches possibilités qu’offre ce type d’illustrations.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la diversité et des différences individuelles dans sa société. Apporter des exemples concrets tirés de son expérience.

Découvrir les richesses du texte

Dégager le message de liberté dont l'album est porteur. Le comparer à celui d'autres oeuvres de fiction et d'anticipation, comme Le passeur ou encore Dans les larmes de Gaïa.

Mots-clés

Album , critique sociopolitique , différences , diversité socioculturelle , illustrations (collage) , intérêt des illustrations , liberté , protection de la nature , recherche de la perfection , récits d'anticipation , révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Parfaiteville est une ville, comme son nom l'indique, où tout semble parfait. Un jour, Léon est invité à venir y vivre. Tout d’abord séduit par cette possibilité, mais inquiet du sort que les Parfaits lui réservent, Léon refuse l’invitation au dernier instant. Il prend la fuite de par la ville, libère un chien de sa cage, puis rencontre une jeune femme nommée Eulalie. Celle-ci lui raconte l’histoire troublante de Parfaiteville, là où sont éliminés les animaux et où sont assemblées des armées de citoyens parfaits. Les deux amis décident alors de faire changer les choses. Cet album aborde avec originalité les thèmes du conformisme et de la liberté. Il montre comment un idéal unique de perfection contrevient à la richesse que représentent la diversité et les différences individuelles. Écrit simplement, le texte est accompagné de grands collages inventifs en pleine page. Ces collages mêlent de nombreux matériaux (papiers de couleur, publicités, sculptures, motifs, etc.) pour donner forme à des compositions étonnantes qui révèlent l’étrangeté de Parfaiteville, sinon l’inquiétude suscitée par sa supposée perfection. En fin d’ouvrage, on présente les objets muséologiques qui ont inspiré les principaux personnages de cet album qui possède une réelle portée sociopolitique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres