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Sonder l’insolite
Réaliser une galerie d’illustrations de bandes dessinées sélectionnées pour leurs qualités artistiques mises en lumière dans un court texte de présentation.
Juger des effets dramatiques des illustrations en relevant certaines de leurs caractéristiques les plus marquantes (plans, techniques, couleurs, compositions, etc.).
S'intéresser à l'influence de Bram Stoker et de son roman dans la popularité du roman d'horreur à son époque de création et encore aujourd'hui. Appuyer son point de vue sur des exemples de référents culturels y faisant référence.
Comparer la bande dessinée à des extraits de l’oeuvre originale pour juger des choix de l’adaptation, tout comme de l’apport des illustrations.
Jonathan Harker doit se rendre chez le comte Dracula, en Transylvanie, pour régler la vente d'une demeure près de Londres. Il y fait la rencontre d'un homme inquiétant qui ne vit que la nuit. Retenu contre son gré dans le château de Dracula, il est témoin du départ secret de son hôte pour Londres. Plus tard, en Angleterre, une jeune femme est victime de Dracula, ainsi que plusieurs autres personnes qui croisent la route du vampire. Cette bande dessinée de grand format est le premier tome d'une adaptation du célèbre roman de Bram Stoker, Dracula, publié pour la première fois en 1897. Narré successivement par différents personnages, le récit s'en tient à l'essentiel de l'oeuvre originale, tout en proposant des extraits intégraux de lettres, d'articles et de télégrammes échangés entre les personnages. Le récit elliptique est parfois difficile à suivre avec ses nombreux changements de narrateurs et de lieux que la bande dessinée ne fait parfois que suggérer. L'adaptation se démarque par ses illustrations qui, grâce à leur travail sur la lumière et les formes, appuient efficacement la puissance dramatique du récit. L'utilisation originale du stylet donne forme à des images qui rappellent la gravure ancienne et qui se composent d'une multitude de traits hachurés, précis et d'une grande finesse. Ces traits de couleur se découpent sur des fonds noirs ou rouges qui concourent fortement à l'atmosphère ténébreuse de la bande dessinée.
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