Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La machine à explorer le temps

Roman de science-fiction

La machine à explorer le temps

Wells, Herbert George (1866-1946)


Traduit de l'anglais par Henry D. Davray.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior, 187 p.
Première parution 1895.

Dewey 828, CONST 43561, SDM B031481, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070630127
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Jongler avec le temps

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter des idées véhiculées dans le roman concernant l’humanité et son évolution possible. Dégager les enjeux éthiques que ces idées soulèvent.

Enrichir son monde intérieur

Proposer sa vision personnelle de l’humanité dans plusieurs milliers d’années.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différentes représentations de l'humanité future en lisant d'autres romans d'anticipation, comme Genesis ou L'aube de Fondation. Juger de ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Juger du réalisme et de la précision des descriptions. S’en inspirer pour présenter une création personnelle (personnage, objet, lieu, etc.).

Mots-clés

Roman de science-fiction , classiques , dangers , emboîtement (procédés) , exploitation , exploration , intérêt des descriptions , narration au « je » , portée philosophique , portée politique , récits d'anticipation , réflexion sociopolitique , voyages dans le temps

Commentaire descriptif

De retour d'un voyage dans le temps, un explorateur raconte à ses amis son incroyable aventure. Projeté en l'an 802 701, il découvre des créatures humaines, innocentes et joyeuses, qui vivent dans un monde verdoyant. Cependant, lorsque disparaît sa machine à voyager dans le temps, l'explorateur se questionne sur les véritables intentions de ses hôtes. En enquêtant, il découvre le peuple des Morlock qui vit sous terre, dans l'obscurité. Inquiétantes, ces créatures entretiennent des rapports troublants avec les Eloïs, ceux qui vivent à la surface de la Terre. Ce roman de science-fiction propose une vision très sombre de l'avenir de l'humanité, amenée à se scinder en deux à la suite de l'exacerbation des différences sociales. La classe privilégiée, devenue oisive et inintelligente, s'est vu à son tour dominée par celle des exploités. S'inspirant des thèses de son époque, notamment le marxisme et l'évolutionnisme, l'auteur expose de nombreuses réflexions et hypothèses sur l'Humain à travers l'expérience de son héros explorateur. Principalement narré au « je » par ce dernier, le récit est émaillé de descriptions abondantes et précises sur le monde futuriste qui est mis en scène. Quelques illustrations en noir et blanc, à l'atmosphère onirique, illustrent l'ouvrage. Une courte préface s'intéresse aux particularités de cette oeuvre classique, écrite par l'auteur de La guerre des mondes et L'île du docteur Moreau.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres